Archives de la formation en enseignement primaire
Documents réunis par le Comité de programme |
Mise à jour 01.10.2019
Moins qu'un canari ? Le débat de fond
La formation des maîtres en Suisse, en Europe et dans le monde :
- Boissinot, A. (2010). La formation des maîtres : débats et perspectives. Revue international d'éducation de Sèvres, 55, 27-36.
- Kaasila, R., Hannula, M., Laine, A. et Pehkonen, E. (2008). Evaluating admission procedures for teacher education in Finland. Teaching Mathematics and Computer Science, 6(1), 231-243.
- Lehmann, L., Criblez, L., Guldimann, T., Fuchs, W. et Périsset Bagnoud, D. (2007). Les formations à l'enseignement en Suisse. Rapport dans le cadre du monitorage de l'éducation 2006 [Résumé]. Aarau : Centre suisse pour la coordination de la recherche en éducation.
- Conférence universitaire suisse (2006). Directives de Bologne et commentaires. 2e édition. Berne : CUS.
- Eurydice (2006). L'assurance qualité de la formation des enseignants en Europe. Bruxelles : Commission européenne.
- Eurydice (2005). Les chiffres clés de l'éducation en Europe . Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes.
- Institut national de recherche pédagogique (2005). La formation des enseignants. Lettre d'information n° 13.
- Goigoux, R., Cèbe, S., Robert, A. et Elalouf, M.L. (2005). Améliorer la formation initiale des enseignants. Le café pédagogique, n° 58.
- Moon, B., Vlaskeanu, L. et Barrows, L.C. (dir.) (2003). Institutional approaches to teacher education within higher education in Europe : current models and new developments. Bucharest : UNESCO-CEPES.
Les visées de la formation :
- Collet, I. (2016). Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l'école primaire genevoise. Tréma, 46, 63-75.
- Payet, J.-P. (2006). L'interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelle. Formation et pratiques d'enseignement en questions, n° 4, 205-215.
- Elmiger, D. (2006). Deux langues à l'école primaire : un défi pour l'école romande. Neuchâtel : IRDP.
- Larivain, C. (2006). Les enseignants des écoles publiques et la formation. (Les dossiers évaluation et statistiques N° 176). Paris : Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
Les effets de la formation :
- Flückiger, Y. (2005, 24 juin). Ce qui fait le succès d'un système scolaire, c'est aussi la réussite future des élèves (L'impact du niveau qualification des maîtres sur la formation des élèves). Le Temps.
Un peu d'histoire :
- Maulini, O. (2012). Historique de la formation des enseignants primaires à Genève (d'après Lussi & Maulini (2007).
- Hofstetter, R., Schneuwly, B., & Lussi Borer, V. (2009). Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants. Recherche et formation, 60, 25-38.
- Tschoumy, J.-A. (1992). Moins qu'un canari ? Formation des enseignants : soudaine accélération européenne. Journal de l'enseignement primaire (Genève), 2, 16-20.