Enseignement secondaire

Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle

Le Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle (CMP) est une formation complémentaire requise par la Loi fédérale sur la formation professionnelle, en plus de la Maîtrise universitaire d'enseignement disciplinaire, pour enseigner dans les filières menant à l'obtention d'une maturité professionnelle.

Organisée, en partenariat avec l'IUFE, par l'Institut fédéral des hautes études en formation pédagogique professionnelle (IFFP), cette unité de formation optionnelle exige 300 heures de formation, soit 10 crédits ECTS, qui prennent place pendant la deuxième année de formation en MASE disciplinaire (voire dans des cas exceptionnels en MASE bi-disciplinaire).

Une partie de la formation est itinérante et se déroule dans les établissements et entreprises formateurs du canton de Genève, les autres séances ont lieu à l'IUFE le jeudi après-midi.

Conditions d'admission

Cette formation est ouverte aux étudiants et étudiantes de deuxième année de la Maîtrise universitaire d'enseignement disciplinaire (MASE1), de ce fait les participant-e-s sont régulièrement immatriculé-e-s à l'UNIGE.

Une expérience professionnelle en dehors du domaine de l'enseignement d'au minimum six mois (1000 heures) est exigée pour entrer dans la formation. Pour plus d'informations veuillez consulter la Notice pour l'expérience professionnelle de 6 mois.

L'inscription à la formation complémentaires de pédagogie professionnelle pour la rentrée 2019 est désormais fermée.

La conseillère aux études reste à votre disposition si nécessaire.