Enseignement secondaire

Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle

Le Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle (CMP) est une formation complémentaire requise par la Loi fédérale sur la formation professionnelle, en plus de la Maîtrise universitaire d'enseignement disciplinaire, pour enseigner dans les filières menant à l'obtention d'une maturité professionnelle.

Organisée, en partenariat avec l'IUFE, par l'Institut fédéral des hautes études en formation pédagogique professionnelle (IFFP), cette unité de formation optionnelle exige 300 heures de formation, soit 10 crédits ECTS, qui prennent place pendant la deuxième année de formation en MASE disciplinaire (voire dans des cas exceptionnels en MASE bi-disciplinaire).

Une partie de la formation est itinérante et se déroule dans les établissements et entreprises formateurs du canton de Genève, les autres séances ont lieu à l'IUFE le jeudi après-midi.

Conditions d'admission

Cette formation est ouverte aux étudiants et étudiantes de deuxième année de la Maîtrise universitaire d'enseignement disciplinaire (MASE1), de ce fait les participant-e-s sont régulièrement immatriculé-e-s à l'UNIGE.

Une expérience professionnelle en dehors du domaine de l'enseignement d'au minimum six mois (1000 heures) est exigée pour entrer dans la formation. Pour plus d'informations veuillez consulter la Notice pour l'expérience professionnelle de 6 mois.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Les inscriptions seront ouvertes du 2 mars au 30 avril 2020, cette formation s'adresse aux étudiant-e-s MASE deuxième année.

Actuellement en formation au IUFE pour votre MASE, vous avez la possibilité de suivre le module CMP. Pour vous inscrire à cette formation au sein de l’IFFP, nous avons besoin d’un certain nombre de renseignements qui nous permettrons également de vous délivrer votre titre en cas de réussite de la formation.
Nous vous remercions de constituer votre dossier de la manière suivante :

1.    Bulletin d’inscription dûment complété
2.    Justification(s) de l’expérience hors enseignement (c.f. : notice pour l’expérience profession-nelle de 6 mois)

Nous vous prions de téléverser, via le formulaire informatique ci-dessous, les certificats de travail ou tout autre document détaillé (pourcentage, descriptifs des tâches) pour justifier de cette expérience.  Veuillez svp identifier chacune de vos expériences professionnelles de manière indépendante.

Dans les rares cas où il n’est pas possible d’obtenir un certificat de travail. Vous pouvez téléverser le document, en annexe, « modèle Attestation sur l'honneur » complété et signé. Cela peut permettre de valider votre expérience.