Enseignement secondaire

INTERVENANT·E·S SUR LE TERRAIN

Intervient dans le cadre des ateliers en didactique de la discipline auprès des étudiant·e·s de première et deuxième année (MASE), ainsi qu’auprès des étudiant·e·s désirant se former dans une discipline supplémentaire (CSDS). Il·Elle participe également au suivi des étudiant·e·s, en collaboration avec le·la FT.

Il·Elle assume les tâches suivantes :

  • Superviser le travail des étudiants ;
  • Organiser des observations de leçons pendant la durée des stage SA et SR et établir une note d’observation et d’entretien après chacune ;
  • Évaluer, de manière formative et certificative, sur la base d’observations et de comptes rendus, les étudiant·e·s placé·e·s sous sa responsabilité ;
  • Organiser les séances de bilan (étudiant·e-CE-FT / EDAC) ;
  • Établir (conjointement avec le·la FT) le Bilan de intermédiaire et le Rapport de synthèse, pour chaque stage, et le télécharger sur le dossier partagé (padlet) de l'étudiant·e ;
  • Introduire la note validant/invalidant le stage dans le système ECTS, sur la base du bilan certificatif, des NOLE, des Bilans intermédiaires et final, du Rapport de synthèse et du Rapport de stage en accompagnement établi par l’EDAC-SAP.

Il·Elle intervient dans la formation des enseignant·e·s du secondaire en partenariat avec le·la CE. Son rôle consiste en un accompagnement fait d’encadrement formatif et d’évaluation certificative au travers d’observations de leçons et de séances de travail avec l’étudiant·e et/ou d’autres acteurs·actrices de la formation. Pour mener à bien son travail, le·la FT suit une formation continue à l’IUFE. Le travail conjoint entre FT et CE permet des alternances multiples qui visent à établir des ponts entre la pratique sur le terrain et la formation universitaire.

Il·Elle assume les tâches suivantes :

  • Établir le lien entre tous les intervenant·e·s de la formation et la direction de l’école ;
  • Accompagner les étudiant·e·s en formation dans l’établissement d’accueil ;
  • Évaluer de manière formative et certificative les étudiant·e·s placé·e·s sous sa responsabilité, sur la base d’observations et des Notes d'observation de leçon et d'entretien ;
  • Coproduire le Bilan intermédiaire et contrat de formation et le Rapport de fin de stage avec le·la CE ;
  • Participer aux séances de bilan (étudiant·e-CE-FT/EDAC).

L’enseignant·e d’accueil pour le stage annuel en accompagnement (EDAC-SAA)

Dans le cadre de la MASE disciplinaire 2ème année, de la MASE bi-disciplinaire 1ère et 2èmes année, le stage en accompagnement annuel et de 16 semaines est encadré par un·e enseignant·e d’accueil qui assume entre autres les tâches suivantes :

  • Accueillir l’étudiant·e et mettre sur pied un plan de stage sur l’année. La répartition des heures se fait d’entente entre l’EDAC SAA et l’étudiant·e ;
  • Produire un Rapport de stage annuel en accompagnement concis et explicite (formulaire à demander auprès des RF-dir, par l’EDAC-SAA), évaluant notamment :
    • la prise en charge effective des enseignements par l’étudiant·e en fonction des objectifs fixés ;
    • les capacités à transmettre, construire et faire restituer les contenus disciplinaires ;
    • le respect du plan de stage par l’étudiant· (présence, ponctualité…).
  • Participer à une séance de bilan final.

L’enseignant·e d’accueil pour le stage en accompagnement  de 90 périodes (EDAC-SAP)

L’enseignant·e d’accueil (EDAC-SAP) propose ses services pour permettre aux étudiant·e·s d’effectuer leur stage en accompagnement ponctuel, dans sa classe. Il·Elle assume les tâches suivantes :

  • Accueillir l’étudiant·e et mettre sur pied un plan de stage de 90h pour les CSDS. La répartition des heures se fait d’entente entre l’EDAC SAP et l’étudiant·e.
  • Produire un Rapport de stage en accompagnement (30h) ou (90h), concis et explicite (formulaire à demander auprès des RF-dir, par l’EDAC-SAP), évaluant notamment :
    • la prise en charge effective des enseignements par l’étudiant en fonction des objectifs fixés ;
    • les capacités à transmettre, construire et faire restituer les contenus disciplinaires ;
    • le respect du plan de stage par l’étudiant (présence, ponctualité…).
  • Participer à une séance de bilan certificative.

Le·La RFdir est directement rattaché·e à la direction de l’établissement d’accueil de l’étudiant·e. 

Il·Elle est l’interlocut·eur·rice privilégié·e entre l’étudiant·e, la Forensec et la direction de l’établissement.

 Il·Elle assume les tâches suivantes :

  • Accueillir, accompagner et suivre les étudiant·e·s en responsabilité ;
  • Observer des leçons et rédiger un rapport de visite dans la perspective du contrôle de l’enseignement, sur mandat de la direction de l’établissement ;
  • Transmettre au responsable des stages de la Forensec, pour le semestre en cours et en fonction de la situation de l’étudiant·e, un Rapport de prestation pour stagiaire en responsabilité ;
  • Représenter la direction de l’établissement auprès de l’Institut ;
  • Organiser les stages des personnes en formation en collaboration avec le responsable des stages ;
  • Participer au recrutement des EDAC et à l’organisation des stages en accompagnement ponctuels.

Le·La maître·sse mentor, sollicité·e par le RFdir, est chargé·e d’assurer un travail de proximité avec l’étudiant·e en stage en responsabilité.

Il·Elle assume les tâches suivantes :

  • Accueillir l’étudiant·e en stage en responsabilité, l’accompagner et l’aider à s’intégrer dans l’établissement et le groupe de discipline ;
  • Mettre à disposition de l’étudiant·e des documents utiles à l’élaboration des cours ;
  • Inviter l’étudiant·e à assister à ses leçons ;
  • Observer des leçons et formuler des remarques (soit écrites, soit verbales) utiles à l’étudiant·e.