Enseignement secondaire

TYPES DE STAGE

Définition

Le stage en responsabilité annuel de 4 à 6 périodes hebdomadaires se déroule sur toute l'année scolaire (34 semaines), en pleine responsabilité, dans la discipline de formation

Obligatoire en 1ère année, le SRA peut également être octroyé aux étudiants de 2ème année par le DIP en fonction des besoins des établissements.

Pendant le SRA l'étudiant·e assume les principales tâches d'un·e enseignant·e en fonction. Pour ce faire il·elle bénéficie de l'encadrement annuel d'un·e format·eur·rice de terrain (FT) et d'un·e chargé·e d'enseignement (CE), afin de permettre une meilleure articulation entre pratique sur le terrain et formation universitaire. 

Les SRA se déroulent dans les établissements du secondaire I (CO) ou dans les écoles de maturité gymnasiale (PO).

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

Accompagnement et évaluation du stage
Semestre d'automne FIN DU SEMESTRE Semestre de printemps FIN DE L'ANNÉE

1 observation de leçon et entretien CE

2 observations de leçon et entretien FT

Bilan intermédiaire et contrat de formation 

1 observation de leçon et entretien CE

2 observations de leçon et entretien FT

Rapport de synthèse et évaluation de la pratique


En fonction des besoins de l'étudiant·e et du bilan intermédiaire, le·la CE peut effectuer 1 visite supplémentaire et le·la FT jusqu'à 2 observations supplémentaires.

Documents de suivi: 

Dans un délai de 10 jours ouvrables, après l'entretien qui suit chaque observation de leçon, le·la CE/ FT, établit une Note d'observation de leçon et d'entretien (NOLE). Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE/FT.

À la fin de chaque semestre d'automne une séance de bilan intermédiaire est organisée entre l'étudiant·e, le·la CE et le·la FT. À l'issue de cette séance de bilan, le·la CE établit un Bilan intermédiaire et contrat de formation afin de communiquer à l'étudiant·e les objectifs prioritaires en vue de valider le stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE.

À la fin de chaque semestre de printemps une séance de bilan annuel est organisée  entre l'étudiant·e, le·la CE et le·la FT. À l'issue de cette séance de bilan final, le·la CE établit un Rapport de synthèse visant l'évaluation (validation/invalidation) du stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE.

S'il·elle l'estime nécessaire, l'étudiant·e peut commenter chacun des documents reçus pendant le suivi du stage et/ou ajouter des annexes.

L'étudiant·e et ses formateurs partagent les documents de suivi dans le dossier électronique (padlet) de l'étudiant·e.

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant·e
  • Etre présent·e aux séances de rentrée et de préparation aux stages;
  • Etre présent·e aux différents rendez-vous organisés avec les FT, les CE et aux séances de tripartites;
  • transmettre les documents de suivi signés dans les délais impartis, ou cas échéant explique l'absence de signature.

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT·E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGES SUR LE PADLET.

 

 Définition

 Le stage en accompagnement annuel (SAA) permet à l'étudiant·e d'effectuer sa formation sur le terrain dans la ou les classes d'un·e enseignant·e d'accueil (ci-après EDAC-SAA) qualifié·e et nommé·e dans la discipline concernée depuis 2 ans au minimum au DIP.

Ce type de stage (6périodes par semaine pour les MASE1 / 4 à 6périodes par semaine pour les MASE2) encadré par l'EDAC-SAA se déroule sur 34 semaines. L'étudiant·e se forme sous la supervision de l'EDAC-SAA et assume les principales tâches d'un·e enseigant·e en fonction.

L'étudiant·e bénéficie également de l'encadrement d'un·e formatrice·teur de terrain (FT) et d'un·e chargé·e d'enseignement (CE) afin de permettre une meilleure articulation entre pratique sur le terrain et formation universitaire.

 Les SAA se déroulent dans les établissements du secondaire I (CO) ou dans les écoles de maturité gymnasiale (PO).

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

 

Accompagnement et évaluation du stage

 

Semestre d'automne FIN DU SEMESTRE Semestre de printemps FIN DE L'ANNÉE

1 observation de leçon et entretien CE

2 observations de leçon et entretien FT

Bilan intermédiaire et contrat de formation 

1 observation de leçon et entretien CE

2 observations de leçon et entretien FT

Rapport de synthèse et évaluation de la pratique

 


En fonction des besoins de l'étudiant·e et du bilan intermédiaire, le·la CE peut effectuer 1 visite supplémentaire et le·la FT jusqu'à 2 observations supplémentaires.

 

Documents de suivi et de planification: 

Dès la première rencontre avec l'EDAC, l'étudiant·e organise son stage en accompagnement à l'aide du document Planification du stage SAA. La planification du stage respecte le ratio suivant:

  • 15% des périodes (~= 30 périodes): observation de l'EDAC
  • 40% des périodes(~= 82 périodes):  préparation des leçons et co-enseignement
  • 30% des périodes(~= 62  périodes):  enseignement supervisé par l'enseigant·e d'accueil
  • 15% des périodes (~= 30 périodes):  enseignement en pleine responsabilité.

Dans un délai de 15 jours après le début du stage en accompagnement, l'étudiant·e doit verser à son dossier le document intitulé "Droit de réserve"

 

Dans un délai de 10 jours ouvrables, après l'entretien qui suit chaque observation de leçon, le·la CE/ FT, établit une Note d'observation de leçon et d'entretien (NOLE). Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE/FT.

 

À la fin de chaque semestre d'automne une séance de bilan intermédiaire est organisée entre l'étudiant·e, le·la CE et le·la FT. À l'issue de cette séance de bilan, le·la CE établit un Bilan intermédiaire et contrat de formation afin de communiquer à l'étudiant·e les objectifs prioritaires en vue de valider le stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE.

 

À la fin de chaque semestre de printemps une séance de bilan annuel est organisée  entre l'étudiant·e, le·la CE et le·la FT. À l'issue de cette séance de bilan final, le·la CE établit un Rapport de synthèse visant l'évaluation (validation/invalidation) du stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE.

 

S'il·elle l'estime nécessaire, l'étudiant·e peut commenter chacun des documents reçus pendant le suivi du stage et/ou ajouter des annexes.

 

L'étudiant·e et ses formateurs partagent les documents de suivi dans le dossier électronique (padlet) de l'étudiant·e.

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant·e
  • Respecter le plan de stage;
  • Etre présent·e aux séances de rentrée et de préparation aux stages;
  • Etre présent·e aux différents rendez-vous organisés avec les FT, les CE et aux séances de bilan;
  • Transmettre les documents de suivi signés dans les délais impartis, ou cas échéant explique l'absence de signature. 

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT·E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGES SUR LE PADLET.

 

Définition

Le stage en responsabilité de 16 semaines de 4  périodes hebdomadaires est planifié en accord avec l'étudiant·e, la CE, et la FT. Il peut s'étaler sur toute l'année scolaire et se déroule en pleine responsabilité, dans la discipline de formation

Le SR16 concerne exclusivement les formations MASE bi-disciplinaire et les stages en deuxième discipline*.

Pendant le SR16 l'étudiant·e assume les principales tâches d'un·e enseignant·e en fonction pendant 16 semaines. Pour ce faire il·elle bénéficie de l'encadrement d'un·e format·eur·rice de terrain (FT) et d'un·e chargé·e d'enseignement (CE) pendant 16 semaines, afin de permettre une meilleure articulation entre pratique sur le terrain et formation universitaire. 

Les SR16 se déroulent dans les établissements du secondaire I (CO) ou dans les écoles de maturité gymnasiale (PO).

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

Accompagnement et évaluation du stage
Semaines 1-8 Semaines 9-16 Fin du stage

L'étudiant·e reçoit un contrat de formation

1 observations de leçon et entretien FT

1 observation de leçon et entretien CE

1 observations de leçon et entretien FT

1 séance de travail CE/FT

Rapport de synthèse et évaluation de la pratique


En fonction des besoins de l'étudiant·e, le·la CE et le·la FT peuvent effectuer 1 visite supplémentaire chacun.

Documents de suivi: 

Dans un délai de 10 jours ouvrables, après l'entretien qui suit chaque observation de leçon, le·la CE/ FT, établit une Note d'observation de leçon et d'entretien (NOLE). Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE/FT.

Entre la première semaine et la semaine 8 l'étudiant·e reçoit un contrat de formation lui communiquant à l'étudiant·e les objectifs prioritaires en vue de valider le stage de 16 semaines. Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE.

À la fin du stage une séance de bilan  est organisée  entre l'étudiant·e, le·la CE et le·la FT. À l'issue de cette séance de bilan final, le·la CE établit un Rapport de synthèse visant l'évaluation (validation/invalidation) du stage . Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE.

S'il·elle l'estime nécessaire, l'étudiant·e peut commenter chacun des documents reçus pendant le suivi du stage et/ou ajouter des annexes.

L'étudiant·e et ses formateurs partagent les documents de suivi dans le dossier électronique (padlet) de l'étudiant·e.

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant·e
  • Etre présent·e aux séances de rentrée et de préparation aux stages;
  • Etre présent·e aux différents rendez-vous organisés avec les FT, les CE et aux séances de tripartites;
  • transmettre les documents de suivi signés dans les délais impartis, ou cas échéant explique l'absence de signature.

* La volée académique MASE2 2018, bénéficié d'un dispositif transitoire exceptionnel applicable en deuxième année. Ainsi les l'étudiant·e·s font un SR16 ou un SA16 dans chaque discipline que ce soit leur première ou deuxième discipline. 

 

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT·E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGES SUR LE PADLET.

Définition

Le stage en accompagnement de 16 semaines de 4  périodes hebdomadaires est planifié en accord avec l'étudiant·e, la CE, et la FT. Il peut s'étaler sur toute l'année scolaire et se déroule en pleine responsabilité, dans la discipline de formation. Le stage en accompagnement de 16 semaines permet à l'étudiant·e d'effectuer sa formation sur le terrain dans la deuxième discipline dans la ou les classes d'un·e enseignant·e d'accueil (ci-après EDAC-SAA) qualifié·e et nommé·e dans la discipline concernée depuis 2 ans au minimum au DIP.

Le SA16 concerne exclusivement les formations MASE bi-disciplinaire et les stages en deuxième discipline*.

L'étudiant·e se forme sous la supervision de l'EDAC-SAA et assume les principales tâches d'un·e enseignant·e en fonction. Il·Elle bénéficie également de l'encadrement d'un·e format·eur·rice de terrain (FT) et d'un·e chargé·e d'enseignement (CE) pendant 16 semaines, afin de permettre une meilleure articulation entre pratique sur le terrain et formation universitaire. 

Les SA16 se déroulent dans les établissements du secondaire I (CO) ou dans les écoles de maturité gymnasiale (PO).

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

Accompagnement et évaluation du stage
Semaines 1-8 Semaines 9-16 Fin du stage

L'étudiant·e reçoit un contrat de formation

1 observations de leçon et entretien FT

1 observation de leçon et entretien CE

1 observations de leçon et entretien FT

1 séance de travail CE/FT

Rapport de synthèse et évaluation de la pratique


En fonction des besoins de l'étudiant·e, le·la CE et le·la FT peuvent effectuer 1 visite supplémentaire chacun.

Documents de suivi: 

Dès la première rencontre avec l'EDAC, l'étudiant·e organise son stage en accompagnement à l'aide du document Planification du stage SAA. La planification du stage respecte le ratio suivant:

  • 15% des périodes : observation de l'EDAC
  • 40% des périodes :  préparation des leçons et co-enseignement
  • 30% des périodes :  enseignement supervisé par l'enseignant·e d'accueil
  • 15% des périodes :  enseignement en pleine responsabilité.

Dans un délai de 15 jours après le début du stage en accompagnement, l'étudiant·e doit verser à son dossier le document intitulé "Droit de réserve"

Dans un délai de 10 jours ouvrables, après l'entretien qui suit chaque observation de leçon, le·la CE/ FT, établit une Note d'observation de leçon et d'entretien (NOLE). Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE/FT.

Entre la première semaine et la semaine 8 l'étudiant·e reçoit un contrat de formation lui communiquant à l'étudiant·e les objectifs prioritaires en vue de valider le stage de 16 semaines. Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE.

À la fin du stage une séance de bilan  est organisée  entre l'étudiant·e, le·la CE, le·la FT et l'EDAC (voix consultative). À l'issue de cette séance de bilan final, le·la CE établit un Rapport de synthèse visant l'évaluation (validation/invalidation) du stage . Ce document est transmis à l'étudiant·e pour signature dans les 5 jours  qui suivent la transmission. Le document sera versé au dossier électronique partagé de l'étudiant·e par le·la CE.

S'il·elle l'estime nécessaire, l'étudiant·e peut commenter chacun des documents reçus pendant le suivi du stage et/ou ajouter des annexes.

L'étudiant·e et ses formateurs partagent les documents de suivi dans le dossier électronique (padlet) de l'étudiant·e.

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant·e
  • Respecter le plan de stage;
  • Etre présent·e aux séances de rentrée et de préparation aux stages;
  • Etre présent·e aux différents rendez-vous organisés avec les FT, les CE et aux séances de bilan;
  • Transmettre les documents de suivi signés dans les délais impartis, ou cas échéant explique l'absence de signature. 

* La volée académique MASE2 2018, bénéficié d'un dispositif transitoire exceptionnel applicable en deuxième année. Ainsi les l'étudiant·e·s font un SR16 ou un SA16 dans chaque discipline que ce soit leur première ou deuxième discipline. 

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT·E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGES SUR LE PADLET.

Définition

 Le stage en accompagnement de 90 heures s'effectue sous la supervision d'un·e enseignant·e d'accueil pour le stage ponctuel (EDAC-SAP). L'étudiant·e se forme sous la supervision d'un·e EDAC-SAP et acquiert progressivement les connaissances et outils pour assumer seul·e la responsabilité de l'enseignement dans un ordre d'enseignement différent de son stage en responsabilité. Il a lieu entre le mois de novembre et le mois de mars.

L'étudiant·e bénéficie de l'encadrement d'un·e FT et d'une CE pour permettre une meilleure articulation entre pratique sur le terrain et théorie.

Les SA 90heures se déroulent dans les établissements du secondaire I (CO) ou dans les écoles de maturité gymnasiale (PO).

 

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

Organisation du stage

 Le stage SAP s'organise sur la base de la combinaison des activités suivantes :

  • observation de l'enseignant·e d'accueil (27 à 33 périodes);
  • enseignement en duo et en responsabilité sous l'observation de l'EDAC (39 à 45 périodes);
  • enseignement en pleine responsabilité (15 à 21 périodes).

Début octobre : L'étudiant·e reçoit un lien personnalisé sur sa messagerie de l'université (Prénom.Nom(at)etu.unige.ch) qui l'invite à choisir un SAP.

Avant le début du stage : l'étudiant·e prend contact avec l'EDAC-SAP dans le délai indiqué dans le mail de confirmation d'inscription au stage SAP, pour fixer un premier rendez-vous.

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant·e
  • Respecter le plan de stage;
  • Etre présent·e aux séances de rentrée et de préparation aux stages;
  • Etre présent·e aux différents rendez-vous organisés avec les FT, les CE et aux séances de bilan;
  • Transmettre les documents de suivi signés dans les délais impartis, ou cas échéant explique l'absence de signature. 

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT·E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGES SUR LE PADLET.