Enseignement secondaire

Stages

Le dispositif de formation des étudiant-es pour l’enseignement dans le degré secondaire I et les écoles de maturité met l’accent sur l’articulation entre théorie et pratique afin de permettre aux étudiant-es d’acquérir les outils pertinents pour construire leurs compétences professionnelles et pratiquer la profession d’enseignant-e.

Ainsi, l’enseignement s’articule entre les cours et les ateliers donnés à l’IUFE et la pratique sur le terrain. La pratique s’opère par le biais de différents types de stages:

STAGE DE 160 périodes  

MASE 1 (disciplinaire) et CSDS

MASE 2 (bi-disciplinaire) stage en première discipline

Stage A  

L’étudiant-e est accueilli dans la classe d’un formateur de terrain pour un stage dans la discipline d’un volume de 160h réparties sur au minimum 28 semaines.

Stage A’  

L’étudiant-e est accueilli dans la classe d’un-e enseignant-e d’accueil pour un stage dans la discipline d’un volume de 160h réparties sur au minimum 28 semaines.

Stage B (en emploi)  

L’étudiant-e est en responsabilité d’un stage dans la discipline d’un volume de 160h réparties sur au minimum 28 semaines.

STAGE DE 64 périodes  

MASE 2 (bi-disciplinaire) stage en deuxième discipline

Stage A  

L’étudiant-e est accueilli dans la classe d’un formateur de terrain pour un stage dans la 2ème discipline d’un volume de 64h réparties sur au minimum 16 semaines.

Stage A’  

L’étudiant-e est accueilli dans la classe d’un-e enseignant-e d’accueil pour un stage dans la 2ème discipline d’un volume de 64h  réparties sur au minimum 16 semaines.

Stage B (en emploi)  

L’étudiant-e est en responsabilité d’un stage dans la 2ème discipline d’un volume de 64h réparties sur au minimum 16 semaines.

STAGE DE 80 périodes

CSDS, stage dans l’autre ordre d’enseignement

Stage C

L’étudiant-e est accueilli dans la classe d’un-e enseignant-e d’accueil pour un stage dans la discipline d’un volume de 80h dans l’autre ordre d’enseignement que celui du stage de 160h.

STAGE DE 100 périodes

DISPOSITIF DE RATTRAPAGE EN CAS D’ÉCHEC aux stages de 160h et de 64h de stage

Stage D 

L’étudiant-e est accueilli dans la classe d’un formateur de terrain pour un stage dans la discipline d’un volume de 100h.

Stage D’  

L’étudiant-e est accueilli dans la classe d’un-e enseignant-e d’accueil pour un stage dans la discipline d’un volume de 100h.