Enseignement secondaire

TYPES DE STAGE

Définition

Les stages de la formation comportent 160 périodes d'enseignement (en présentiel) reparties sur au minimum 27 semaines scolaires.

En principe, ils ont lieu, au sein d'une classe tenue par un/une formateur/trice de terrain (Stage A) ou un/une enseignant-e d'accueil (Stage A'). Les FT d'accueil et les EDAC sont des professionnel-les qualifié-es et nommé-es dans la/les discipline/s concerné-es  depuis 2 ans au minimum au sein du DIP.  L'étudiant-e se forme sous leur supervision et assume les principales tâches d'un-e enseignant-e en fonction.

Si un stage se déroule en emploi, il prendra la forme d'un "stage en responsabilité" (Stage B).  Dans ce  cas l'étudiant-e assume les principales tâches d'un-e enseignant-e en fonction. Pour ce faire il/elle bénéficie de l'encadrement annuel d'un/une formateur/trice de terrain (FT) et d'un/une chargé-e d'enseignement (CE), afin de permettre une meilleure articulation entre pratique sur le terrain et théorie. 

Les stages se déroulent dans les établissements du secondaire I (CO) ou dans les écoles du secondaire II (ESII), prioritairement de maturité gymnasiale; mais également combinés aux filières non gymnasiales, pour autant que minimum 50% du volume de stage soit effectué en filière gymnasiale.

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

Accompagnement et évaluation du stage
Semestre d'automne FIN DU SEMESTRE Semestre de printemps FIN DE L'ANNÉE

1 observation de leçon et entretien CE (Stages A, A' et B) 

2 observations de leçon et entretien FT (Stages A' et B)
2 entretiens d'évaluation (Stage A)

Bilan intermédiaire et contrat de formation 

1 observation de leçon et entretien CE (Stages A, A' et B) 

2 observations de leçon et entretien FT (Stages A' et B)
2 entretiens d'évaluation (Stage A)

Rapport de synthèse et évaluation de la pratique


En fonction des besoins de l'étudiant-e et du bilan intermédiaire, le/la CE peut effectuer 1 visite supplémentaire et le/la FT jusqu'à 2 observations supplémentaires.

Documents de suivi: 

Pour les stages A et A':

Dès la première rencontre avec la/le FT d'accueil ou l'EDAC, l'étudiant-e organise son stage en responsabilité partagée à l'aide du document Planification du stage. La planification du stage respecte le ratio suivant:

  • 15% des périodes (~= 24 périodes): observation de l'enseignant-e ou du/de la formateur/trice d'accueil
  • 40% des périodes (~= 64 périodes):  préparation des leçons et co-enseignement
  • 30% des périodes (~= 40  périodes):  enseignement supervisé par l'enseignant-e ou le/la formateur/trice d'accueil
  • 15% des périodes (~= 32 périodes):  enseignement en pleine responsabilité.

Dans un délai de 15 jours après le début du stage en responsabilité partagée, l'étudiant·e doit verser à son dossier le document intitulé "Devoir de réserve"

Pour les stages A ,  A' et B :

Dans un délai de 10 jours ouvrables, après l'entretien qui suit chaque observation de leçon ou entretien d'évaluation, le/la CE/ FT, établit une Note d'observation de leçon et d'entretien (NOLE). Ce document est transmis à l'étudiant/e qui dispose de 5 jours pour signature. Le document sera versé au dossier numérique partagé de l'étudiant-e par le/la CE/FT.

À la fin de chaque semestre d'automne une séance de bilan intermédiaire est organisée entre l'étudiant-e, le/la CE et le/la FT. À l'issue de cette séance de bilan, le/la CE établit un Bilan intermédiaire et contrat de formation afin de communiquer à l'étudiant-e les objectifs prioritaires en vue de valider le stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant-e pour signature dans un délai de 5 jours. Le document sera versé au dossier numérique partagé de l'étudiant·e par le/la CE.

À la fin de chaque semestre de printemps une séance de bilan annuel est organisée  entre l'étudiant-e, le/la CE et le/la FT. À l'issue de cette séance de bilan final, le/la CE établit un Rapport de synthèse visant l'évaluation (validation/invalidation) du stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant-e pour signature dans un délai de 5 jours (après la transmission du document). Le document sera versé au dossier numérique partagé de l'étudiant-e par le/la CE.

S'il/elle l'estime nécessaire, l'étudiant-e peut commenter, dans les délais susmentionnés, chacun des documents reçus pendant le suivi du stage et/ou ajouter des annexes.

L'étudiant-e et ses formateurs et formatrices partagent les documents de suivi dans le dossier partagé de l'étudiant-e.

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant·e
  • Etre présent-e aux séances de rentrée et de préparation aux stages;
  • Etre présent-e aux différents rendez-vous organisés avec les FT, les CE et aux séances de bilans;
  • Transmettre les documents de suivi signés dans les délais impartis, ou cas échéant explique l'absence de signature.

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT-E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGÉS SUR LE MOODLE DU STAGE.

 

Définition

Les stages de la formation comportent 64 périodes d'enseignement reparties sur au minimum 16 semaines scolaires (soit consécutives, soit non consécutives). Les stages de 64 périodes concernent exclusivement les stages en deuxième disicpline dans la formation MASE bi-disciplinaire.

En principe, ils ont lieu, au sein d'une classe tenue par un/une formateur/trice de terrain (Stage A) ou un/une enseignant-e d'accueil (Stage A'). Les FT d'accueil et les EDAC sont des professionnel-les qualifié-es et nommé-es dans la/les discipline/s concerné-es  depuis 2 ans au minimum au sein du DIP.  L'étudiant-e se forme sous leur supervision et assume les principales tâches d'un/une enseignant-e en fonction.

Si un stage se déroule en emploi, il prendra la forme d'un "stage en responsabilité" (Stage B).  Dans ce  cas l'étudiant-e assume les principales tâches d'un-e enseignant-e en fonction. Pour ce faire il/elle bénéficie de l'encadrement annuel d'un/une formateur/trice de terrain (FT) et d'un/une chargé-e d'enseignement (CE), afin de permettre une meilleure articulation entre pratique sur le terrain et formation universitaire. 

Les stages se déroulent dans les établissements du secondaire I (CO) ou dans des écoles du secondaire II (ESII), prioritairement de maturité gymnasiale; mais également combinés aux filières non gymnasiales, pour autant que minimum 50% du volume de stage soit effectué en filière gymnasiale.

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

 

Accompagnement et évaluation du stage (à confirmer par chaque didactique)
Semaines 1-8 du stage
Semaines 9-16 du stage
Fin du stage

L'étudiant·e reçoit un contrat de formation (Stages A, A' et B)

1 observation de leçon et entretien FT (Stages A' et B)

1 entretien d'évaluation (Stages A)

1 observation de leçon et entretien CE (Stages A, A' et B)

1 observation de leçon et entretien FT (Stages A' et B)

 

1 séance de travail CE/FT (Stages A, A' et B)

Rapport de synthèse et évaluation de la pratique


En fonction des besoins de l'étudiant-e, le/a CE et le/a FT peuvent effectuer 1 visite supplémentaire chacun.

Documents de suivi: 

Pour les stages A et A':

Dès la première rencontre avec la FT d'accueil ou l'EDAC, l'étudiant-e organise son stage en accompagnement à l'aide du document Planification du stage. La planification du stage respecte le ratio suivant:

  • 15% des périodes (~= 10 périodes): observation de l'enseignant-e ou du/de la formateur/trice d'accueil
  • 40% des périodes(~= 26 périodes):  préparation des leçons et co-enseignement
  • 30% des périodes(~= 16  périodes):  enseignement supervisé par l'enseignant-e ou du/de la formateur/trice d'accueil
  • 15% des périodes (~= 12 périodes):  enseignement en pleine responsabilité.

Dans un délai de 15 jours après le début du stage en responsabilité partagée, l'étudiant·e doit verser à son dossier le document intitulé "Devoir de réserve"

Pour les stages A, A' et B :

Dans un délai de 10 jours ouvrables, après l'entretien qui suit chaque observation de leçon ou entretien d'évaluation, le/la CE/ FT, établit une Note d'observation de leçon et d'entretien (NOLE). Ce document est transmis à l'étudiant-e qui dispose de 5 jours pour signature. Le document sera versé au dossier numérique partagé de l'étudiant-e par  le/la CE/FT.

À la fin de chaque semestre d'automne (mais au plus tard à la 8ème semaine de stage), une séance de bilan intermédiaire est organisée entre l'étudiant-e, le/la CE et le/la FT. À l'issue de cette séance de bilan, le/la CE établit un Bilan intermédiaire et contrat de formation afin de communiquer à l'étudiant-e les objectifs prioritaires en vue de valider le stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant-e pour signature dans un délai de 5 jours (après la transmission du document). Le document sera versé au dossier numérique partagé de l'étudiant·e par le/la CE.

À la fin de chaque semestre de printemps une séance de bilan annuel est organisée entre l'étudiant-e, le/la CE et le/la FT. À l'issue de cette séance de bilan final, le/la CE établit un Rapport de synthèse visant l'évaluation (validation/invalidation) du stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant-e pour signature dans un délai de 5 jours (après la transmission du document). Le document sera versé au dossier électronique numérique de l'étudiant-e par le/la CE.

S'il·elle l'estime nécessaire, l'étudiant-e peut commenter, dans les délais susmentionnés, chacun des documents reçus pendant le suivi du stage et/ou ajouter des annexes.

L'étudiant-e et ses formateurs et formatrices partagent les documents de suivi dans le dossier partagé de l'étudiant-e.

 

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant·e
  • Etre présent·e aux séances de rentrée et de préparation aux stages;
  • Etre présent·e aux différents rendez-vous organisés avec les FT, les CE et aux séances de bilans;
  • transmettre les documents de suivi signés dans les délais impartis, ou cas échéant explique l'absence de signature.

 

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT-E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGÉS SUR LE MOODLE DU STAGE.

Définition

 Le stage de 80 périodes lieu, au sein d'une classe tenue par un/une formateur/trice de terrain ou un/une enseignant-e d'accueil (Stage C). Les FT d'accueil et les EDAC sont des professionnel-les qualifié-es et nommé-es dans la/les discipline/s concerné-es  depuis 2 ans au minimum au sein du DIP. 

L'étudiant-e se forme sous leur supervision et assume les principales tâches d'un-e enseignant-e en fonction et acquiert progressivement les connaissances et outils pour assumer seul-e la responsabilité de l'enseignement dans un ordre d'enseignement différent de son stage en responsabilité. Il a lieu entre le mois de novembre et le mois de mars.

L'étudiant-e bénéficie de l'encadrement d'un/une FT et d'un-e CE pour permettre une meilleure articulation entre pratique sur le terrain et théorie.

Les stages de 80 périodes se déroulent dans les établissements du secondaire I (CO) ou dans les écoles de maturité gymnasiale (PO).

 

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

Organisation du stage

Ce stage s'organise sur la base de la combinaison des activités suivantes :

  • observation de l'enseignant·e d'accueil (24 à 30 périodes);
  • enseignement en duo et en responsabilité sous l'observation de l'EDAC (34 à 40 périodes);
  • enseignement en pleine responsabilité (13 à 19 périodes).

Début octobre : L'étudiant-e reçoit un lien personnalisé sur sa messagerie de l'université (Prénom.Nom(at)etu.unige.ch) qui l'invite à choisir un stage en responsabilité partagée.

Avant le début du stage : l'étudiant-e prend contact avec l'EDAC dans le délai indiqué dans le mail de confirmation d'inscription au stage en responsabilité partagée de 80 périodes, pour fixer un premier rendez-vous.

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant·e
  • Respecter le plan de stage;
  • Etre présent·e aux séances de rentrée et de préparation aux stages;
  • Etre présent·e aux différents rendez-vous organisés avec les FT, les CE et aux séances de bilans;
  • Transmettre les documents de suivi signés dans les délais impartis, ou cas échéant explique l'absence de signature. 

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT·E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGÉS SUR LE MOODLE DU STAGE.