Enseignement secondaire

TYPES DE STAGE

Pour des informations exhaustives merci de vous référer à la Directive d'opérationnalisation des stages.

Définition

Les stages de la formation comportent 160 périodes d'enseignement (en présentiel) reparties sur au minimum 27 semaines scolaires.

En principe, ils ont lieu, au sein d'une classe tenue par un-e enseignant-e d'accueil (Stage A). Les EDAC sont des professionnel/les qualifié-es et nommé-es dans la/les discipline/s concerné-es  depuis 2 ans au minimum au sein du DIP.  L'étudiant-e se forme sous leur supervision et assume les principales tâches d'un-e enseignant-e en fonction.

Si un stage se déroule en emploi, il prendra la forme d'un "stage en responsabilité" (Stage B).  Dans ce  cas, l'étudiant-e assume les principales tâches d'un-e enseignant-e en fonction. Pour ce faire il/elle bénéficie de l'encadrement annuel de 2 chargé-es d'enseignement (CE), afin de permettre une meilleure articulation entre pratique sur le terrain et théorie. 

Les stages se déroulent dans les établissements du secondaire I (CO) ou dans les écoles du secondaire II (ESII), prioritairement dans des classes de maturité gymnasiale; mais peuvent également être combinés avec les filières non gymnasiales, pour autant qu'au minimum 50% du volume de stage soit effectué en filière gymnasiale.

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

Accompagnement et évaluation du stage
Semestre d'automne FIN DU SEMESTRE Semestre de printemps FIN DE L'ANNÉE

2 à 3 observations de leçon et entretien par CE (Stages A et B)

Bilan intermédiaire et contrat de formation 

2 à 3 observations de leçon et entretien par CE (Stages A et B)

Rapport de synthèse et évaluation de la pratique

 

Documents de suivi: 

Pour les stages A :

Dès la première rencontre avec l'EDAC, l'étudiant-e organise son stage en responsabilité partagée à l'aide du document nommé Calendrier du stage. La planification du stage respecte le ratio suivant:

  • 15% des périodes (~= 24 périodes): observation de l'enseignant-e
  • 40% des périodes (~= 64 périodes):  préparation des leçons et co-enseignement
  • 25% des périodes (~= 40  périodes):  enseignement supervisé par l'enseignant-e
  • 20% des périodes (~= 32 périodes):  enseignement en pleine responsabilité.

Dans un délai de 15 jours après le début du stage en responsabilité partagée, l'étudiant-e doit verser à son dossier le document intitulé "Devoir de réserve"

Pour les stages A et B :

Dans un délai de 10 jours ouvrables, après l'entretien qui suit chaque observation de leçon, le/la CE, établit une Note d'observation de leçon et d'entretien (NOLE). Ce document est transmis à l'étudiant/e sur l'espace Moodle partagé entre l'étudiant-e et ses CE.

À la fin de chaque semestre d'automne une séance de bilan intermédiaire est organisée entre l'étudiant-e, les CE À l'issue de cette séance de bilan, le/la CE-A établit un Bilan intermédiaire et contrat de formation afin de communiquer à l'étudiant-e les objectifs prioritaires en vue de valider le stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant-e pour signature dans un délai de 5 jours après la transmission du document. Ce document sera versé au dossier numérique partagé de l'étudiant-e par le/la CE-A.(Moodle)

À la fin de chaque semestre de printemps une séance de bilan annuel est organisée entre l'étudiant-e, les CE. À l'issue de cette séance de bilan final, le/la CE-A établit un Rapport de synthèse visant l'évaluation (validation/invalidation) du stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant-e pour signature dans un délai de 5 jours (après la transmission du document). Le document sera versé au dossier numérique partagé de l'étudiant-e par le/la CE-A. (Moodle)

S'il étudiant-e l'estime nécessaire, il/elle peut commenter, dans les délais susmentionnés, chacun des documents reçus pendant le suivi du stage et/ou ajouter des annexes.

L'étudiant-e et ses CE partagent les documents de suivi dans le dossier partagé de l'étudiant-e.

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant·e
  • Etre présent-e aux séances de rentrée et de préparation aux stages;
  • Etre présent-e aux différents rendez-vous organisés avec les CE et aux séances de bilans;
  • Transmettre le bilan intermédiaire et le rapport de synthèse signés dans les délais impartis, ou cas échéant expliquer l'absence de signature.

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT-E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGÉS SUR LE MOODLE DU STAGE.

 

 Pour des informations exhaustives merci de vous référer à la Directive d'opérationnalisation des stages.

Définition

Les stages de la formation comportent 64 périodes d'enseignement reparties sur au minimum 16 semaines scolaires (soit consécutives, soit non consécutives). Les stages de 64 périodes concernent exclusivement les stages en deuxième disicipline dans la formation MASE bi-disciplinaire.

En principe, ils ont lieu, au sein d'une classe tenue par un-e enseignant-e d'accueil (Stage A). Les EDAC sont des professionnel/les qualifié-es et nommé-es dans la/les discipline/s concerné-es  depuis 2 ans au minimum au sein du DIP.  L'étudiant-e se forme sous leur supervision et assume les principales tâches d'un-e enseignant-e en fonction.

Si un stage se déroule en emploi, il prendra la forme d'un "stage en responsabilité" (Stage B).  Dans ce  cas l'étudiant-e assume  seul les principales tâches d'un-e enseignant-e en fonction. Pour ce faire il/elle bénéficie de l'encadrement annuel de 2 chargé-es d'enseignement (CE), afin de permettre une meilleure articulation entre pratique sur le terrain et formation universitaire. 

Les stages se déroulent dans les établissements du secondaire I (CO) ou dans des écoles du secondaire II (ESII), prioritairement de maturité gymnasiale; mais également combinés aux filières non gymnasiales, pour autant que minimum 50% du volume de stage soit effectué en filière gymnasiale.

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

 

Accompagnement et évaluation du stage (à confirmer par chaque discipline)
Semaines 1-8 du stage
Semaines 1-16 du stage
Fin du stage

L'étudiant-e reçoit un contrat de formation (Stages A et B)

2 à 4 observations de leçon et entretien  par les CE (Stages A et B)

Au minimum 1 par chaque CE 

Rapport de synthèse et évaluation de la pratique

 

Documents de suivi: 

Pour les stages A :

Dès la première rencontre avec l'EDAC, l'étudiant-e organise son stage en responsabilité partagée à l'aide du document nommé Calendrier du stage. La planification du stage respecte le ratio suivant:

  • 15% des périodes (~= 24 périodes): observation de l'enseignant-e
  • 40% des périodes (~= 64 périodes):  préparation des leçons et co-enseignement
  • 25% des périodes (~= 40  périodes):  enseignement supervisé par l'enseignant-e
  • 20% des périodes (~= 32 périodes):  enseignement en pleine responsabilité.

Dans un délai de 15 jours après le début du stage en responsabilité partagée, l'étudiant-e doit verser à son dossier le document intitulé "Devoir de réserve"

Pour les stages A et B :

Dans un délai de 10 jours ouvrables, après l'entretien qui suit chaque observation de leçon, le/la CE, établit une Note d'observation de leçon et d'entretien (NOLE). Ce document est transmis à l'étudiant-e qui dispose de 5 jours pour signature. Le document sera versé au dossier numérique partagé de l'étudiant-e par  le/la CE.

À la fin de chaque semestre d'automne (mais au plus tard à la 8ème semaine de stage), une séance de bilan intermédiaire est organisée entre l'étudiant-e, le/la CE. À l'issue de cette séance de bilan, le/la CE établit un Bilan intermédiaire et contrat de formation afin de communiquer à l'étudiant-e les objectifs prioritaires en vue de valider le stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant-e sur l'espace Moodle partagé entre l'étudiant et ses CE. (Moodle)

À la fin de chaque semestre de printemps une séance de bilan annuel est organisée entre l'étudiant-e et les CE. À l'issue de cette séance de bilan final, le/la CE-A établit un Rapport de synthèse visant l'évaluation (validation/invalidation) du stage annuel. Ce document est transmis à l'étudiant-e pour signature dans un délai de 5 jours (après la transmission du document). Le document sera versé au dossier électronique numérique de l'étudiant-e par le/la CE-A. (Moodle)

Si l'étudiant-e l'estime nécessaire, il/elle peut commenter, dans les délais susmentionnés, chacun des documents reçus pendant le suivi du stage et/ou ajouter des annexes.

L'étudiant-e et ses formateurs et formatrices partagent les documents de suivi dans le dossier partagé de l'étudiant-e.

 

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant-e
  • Etre présent-e aux séances de rentrée et de préparation aux stages;
  • Etre présent-e aux différents rendez-vous organisés avec , les CE et aux séances de bilans;
  • Transmettre le bilan intermédiaire et le Rapport de synthèse signés dans les délais impartis, ou cas échéant expliquer l'absence de signature.

 

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT-E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGÉS SUR LE MOODLE DU STAGE.

Pour des informations exhaustives merci de vous référer à la Directive d'opérationnalisation des stages.

Définition

Le stage de 80 périodes a lieu, au sein d'une classe tenue par un-e enseignant-e d'accueil (Stage C). Les EDAC sont des professionnel/les qualifié-es et nommé-es dans la/les discipline/s concerné-es  depuis 2 ans au minimum au sein du DIP.  Les stages de 80 périodes concernent uniquement les stages dans l'autre ordre d'enseignement dans le cadre de la formation CSDS.

L'étudiant-e se forme sous leur supervision et assume les principales tâches d'un-e enseignant-e en fonction et acquiert progressivement les connaissances et outils pour assumer seul-e la responsabilité de l'enseignement dans un ordre d'enseignement différent de son stage en responsabilité. 

L'étudiant-e bénéficie de l'encadrement de 2 CE pour permettre une meilleure articulation entre pratique sur le terrain et la théorie.

Les stages de 80 périodes se déroulent dans les établissements du secondaire I (CO) ou dans les écoles de maturité gymnasiale (PO).

 

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

Organisation du stage

Ce stage s'organise sur la base de la combinaison des activités suivantes :

  • observation de l'enseignant-e d'accueil (24 à 30 périodes);
  • enseignement en duo et en responsabilité sous l'observation de l'EDAC (34 à 40 périodes);
  • enseignement en pleine responsabilité (13 à 19 périodes).

En septembre : L'étudiant-e reçoit un lien personnalisé sur sa messagerie de l'université (Prénom.Nom(at)etu.unige.ch) qui l'invite à choisir un stage en responsabilité partagée.

Avant le début du stage : l'étudiant-e prend contact avec l'EDAC dans le délai indiqué dans le mail de confirmation d'inscription, pour fixer un premier rendez-vous.

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant-e
  • Respecter le calendrier de stage;
  • Etre présent-e aux séances de rentrée et de préparation aux stages;
  • Etre présent-e aux différents rendez-vous organisés avec les CE et aux séances de bilans.

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT-E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGÉS SUR LE MOODLE DU STAGE.

Pour des informations exhaustives merci de vous référer à la Directive d'opérationnalisation des stages.

Définition

Le stage en rattrapage de 100 périodes concerne les étudiant-es en formation MASE 1, MASE 2, et CSDS.

En cas d’échec à la 1ère tentative de validation du stage (de 160 ou 64 périodes, ou CSDS), un stage de rattrapage de 100 périodes est mis en place dans le même ordre d’enseignement que le stage échoué, mais dans un autre établissement. Le stage a lieu au sein d’une ou plusieurs classe-s tenue-s par un-e ou plusieurs enseignant-es d’accueil (EDAC).

L’étudiant-e bénéficie également de l'encadrement annuel de deux chargé-es d'enseignement, afin de permettre une meilleure articulation entre pratique et théorie. 

Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), le stage s'effectue dans une école de maturité, une école professionnelle ou une école de culture générale.

 

Accompagnement et évaluation du stage

Le/La CE référent-e établit le contrat de stage, sur la base des constats et objectifs consignée dans le bilan intermédiaire et/ou le rapport de synthèse de l’année précédente.

L’étudiant-e organise son stage avec l’EDAC, à l’aide du document Calendrier de stage. La planification du stage de 100 périodes suit le ratio suivant :

  • Fourchette entre 15 et 20 périodes : observation de l'enseignement de l’EDAC
  • Fourchette entre 20 et 25 périodes : enseignement en duo
  • Fourchette entre 50 et 60 périodes : enseignement supervisé par l’EDAC
  • Fourchette entre 10 et 15 périodes : évaluation du stagiaire

Dans un délai de 15 jours après le début du stage en rattrapage, l'étudiant-e doit verser à son dossier le document intitulé "Devoir de réserve".

Les CE organisent au total 4 observations de leçon. Les trois premières observations sont obligatoirement suivies par un entretien. Le CE-T établit une Note d'observation de leçon et d'entretien (NOLE) qui est transmise à l'étudiant-e qui dispose d’un délai de 5 jour (après transmission du document) pour ajouter une annexe s’il/elle le juge nécessaire. Le document sera versé au dossier numérique partagé de l'étudiant-e par les CE.

La 4ème observation de leçon correspond à la leçon finale.

L'étudiant-e et ses CE partagent les documents de suivi dans le dossier partagé de l'étudiant-e.

 

Evaluation du stage et Rapport de synthèse : 

À l'issue de la 4ème observation, le/la CE A établit un Rapport de synthèse visant l'évaluation (validation/invalidation) du stage de rattrapage. Ce document est transmis à l'étudiant-e pour signature dans un délai de 10 jours (après la transmission du document). Le document sera versé au dossier numérique partagé de l'étudiant-e par le/la CE A.

Si l'étudiant-e l'estime nécessaire, il/elle peut commenter, dans un délai de 10 jours ouvrables après réception du Rapport de synthèse, pour faire part de ses commentaires par écrit, auprès du/de la responsable des stages et du Comité de Direction de l’IUFE.

La décision finale de la validation/ou invalidation du stage en rattrapage est donnée par le Comité de Direction de l’IUFE.

Responsabilités institutionnelles de l'étudiant·e
  • Respecter le calendrier de stage;
  • Etre présent-e à la séance de préparation du stage de rattrapage organisée par le CE-A;
  • Etre présent-e aux différents rendez-vous organisés avec les CE et aux séances de bilan;
  • Transmettre les documents de bilan signés dans les délais impartis. Sans signature de l'étudiant-e, les documents signés par les CE feront foi.

A TOUTES FINS UTILES L'ETUDIANT-E CONSERVE UNE COPIE DES DOCUMENTS TRANSMIS ET TELECHARGÉS SUR LE MOODLE DU STAGE.