Règlement d'études Forensec 2021:
ARTICLE 15 Stages
I. Types de stage
1. Les stages se déroulent selon trois modalités : le stage d’observation, le stage en responsabilité partagée et le stage en responsabilité.
2. Les stages ont lieu, en principe, au sein d’une classe tenue par un-e enseignant-e d’accueil (EDAC).
3. Si un stage se déroule en emploi, il prendra la forme d’un « stage en responsabilité ».
II. Organisation des stages
1. Tout stage fait l’objet d’un contrat de formation annuel entre l’étudiant-e et l’IUFE et est formalisé dans un plan d’études personnalisé.
2. Seules les périodes d’enseignement requises par le plan d’études personnalisé seront validées et évaluées.
3. Le volume d’heures de stage attendu par discipline est indiqué aux articles 24 al. 3, 31 al. 3 et 40 al. 1 et 2.
4. Les modalités d’organisation des stages sont définies dans les directives par diplôme visant l’opérationnalisation des stages. Ces directives sont élaborées par le comité de programme et adoptées par le comité de direction.
III. Evaluation des stages
1. L’étudiant-e dispose de deux tentatives pour chaque stage.
2. Dans le cadre des MASE disciplinaire et bi-disciplinaire, les tentatives ont lieu lors des sessions ordinaires d’examens de mai/juin de l’année académique correspondante.
3. Dans le cadre du CSDS, les tentatives ont lieu lors des sessions ordinaires d’examens de janvier/février et mai/juin de l’année académique correspondante.
4. La 1ère tentative pour valider son stage a lieu obligatoirement lors de la session qui suit immédiatement la fin du stage.
5. Aucun retrait aux évaluations des stages n’est possible lors de la 1ère tentative.
6. Le retrait à deux sessions successives pour le même stage n’est pas autorisé.
7. Pour valider un stage, l’étudiant-e doit obtenir la mention « réussi » au stage effectué. Si le stage n’est pas validé, l’étudiant-e obtient la mention « non réussi ».
8. À l’exception du stage en rattrapage dont l’évaluation est saisie à la session d’examens qui suit directement la fin du stage, l’évaluation d’un stage est enregistrée pendant la session d’examens de mai/juin qui suit immédiatement la fin du stage évalué.
9. La validation du/des stages de 1ère année est obligatoire pour la poursuite des formations de MASE en 2ème année.
10. La validation du/des stages de 2ème année est obligatoire pour réussir une formation en MASE.
11. La validation des tous les stages est obligatoire pour réussir la formation en CSDS.
12. Les critères ainsi que les modalités spécifiques d’évaluation de chaque stage sont décrits dans les directives visant l’opérationnalisation des stages du diplôme concerné.
13. En cas d’échec en 1ère tentative pour valider un stage, un stage en rattrapage est mis en place.
14. Les modalités d’organisation en cas d’échec à un stage sont définies dans les directives par diplôme pour l’opérationnalisation des stages. Ces directives sont élaborées par le comité de programme et adoptées par le comité de direction.
15. Tout échec à un stage en rattrapage constitue un deuxième échec et entraîne l’élimination de la FORENSEC (selon art. 17 al. 3, let. b).