Formations des enseignant-es du secondaire (FORENSEC)

INTERVENANT·E·S SUR LE TERRAIN

Les chargé-es d'enseignement accompagnent et évaluent les stages de la formation.

 

  • Les CE-A : interviennent dans le cadre des ateliers en didactique de la discipline auprès des étudiant-es de première et deuxième année (MASE), ainsi qu’auprès des étudiant-es désirant se former dans une discipline supplémentaire (CSDS). Il/Elle participe également au suivi des étudiant·es en collaboration avec le/la CE-T.

       Il/Elle assume les tâches suivantes :

    • Superviser le travail des étudiant-es ;
    • Organiser des observations de leçons pendant la durée des stages et établir une note d’observation et d’entretien après chacune ;
    • Évaluer, de manière formative et certificative, sur la base d’observations et de comptes rendus, les étudiant-es placé-es sous sa responsabilité ;
    • Organiser les séances de bilan (étudiant-e-CE-T / EDAC) ;
    • Établir (conjointement avec le/la CE-T) le Bilan intermédiaire et le Rapport de synthèse, pour chaque stage, et le télécharger sur le dossier partagé de l'étudiant-e ;
    • Introduire la note validant/invalidant le stage dans le système ECTS, sur la base du bilan certificatif, des NOLE, des Bilans intermédiaires et final, du Rapport de synthèse et du Rapport de stage en accompagnement établi par l’EDAC.
  • Les CE-T: En collaboration avec le/la chargé-e d’enseignement en lien avec l’atelier de didactique, le/la CE-T assure le suivi formatif et certificatif des étudiant-es de première et deuxième année (MASE), ainsi que celui des étudiant-es désirant se former dans une discipline supplémentaire (CSDS).

      Il/Elle assume les tâches suivantes :

    • Participer à la supervision du travail des étudiant-es sur le terrain ;
    • Organiser des observations de leçons pendant la durée des stages et établir une note d’observation et d’entretien après chacune ;
    • Évaluer, de manière formative et certificative, sur la base d’observations et de comptes rendus, les étudiant-es placé-es sous sa responsabilité ;
    • Établir (conjointement avec le/la CE-A) le Bilan intermédiaire et le Rapport de synthèse, pour chaque stage, et le télécharger sur le dossier partagé de l'étudiant-e.

L’enseignant·e d’accueil pour le stage en responsabilité partagée (EDAC-SRP)

Dans le cadre de la MASE disciplinaire 2ème année, de la MASE bi-disciplinaire 1ère et 2èmes année, un-e étudiant-e en stage en responsabilité partagée est encadré-e par un·e enseignant·e d’accueil qui assume entre autres les tâches suivantes :

  • Accueillir l’étudiant·e et coproduire un calendrier de stage sur l’année. La répartition des heures se fait d’entente entre l’EDAC et l’étudiant·e ;
  • Produire un Rapport de stage concis et explicite, à transférer au/à la CE-A, évaluant notamment :
    • la prise en charge effective des enseignements par l’étudiant·e en fonction des objectifs fixés ;
    • les capacités à transmettre, construire et faire restituer les contenus disciplinaires ;
    • le respect du plan de stage par l’étudiant-e· (présence, ponctualité…).
  • Participer à une séance de bilan final.

L’enseignant·e d’accueil pour le stage en accompagnement  de 80 périodes

L’enseignant·e d’accueil propose ses services pour permettre aux étudiant·es d’effectuer leur stage en responsabilité partagée de 80 périodes, dans sa classe. Il·Elle assume les tâches suivantes :

  • Accueillir l’étudiant·e et coproduire un calendrier de stage de 80 périodes pour les CSDS. La répartition des heures se fait d’entente entre l’EDAC et l’étudiant·e.
  • Produire un Rapport de stage en responsabilité partagée, concis et explicite, à transférer au/à la CE-A, évaluant notamment :
    • la prise en charge effective des enseignements par l’étudiant-e en fonction des objectifs fixés ;
    • les capacités à transmettre, construire et faire restituer les contenus disciplinaires ;
    • le respect du plan de stage par l’étudiant-e (présence, ponctualité…).
  • Participer à une séance de bilan certificative.

Le/La RFdir est directement rattaché·e à la direction de l’établissement d’accueil de l’étudiant·e. 

Il/Elle est l’interlocuteur-trice privilégié·e entre l’étudiant·e, la Forensec et la direction de l’établissement.

Il/Elle assume les tâches suivantes :

  • Accueillir, accompagner et suivre les étudiant·es en responsabilité ;
  • Observer des leçons et rédiger un rapport de visite dans la perspective du contrôle de l’enseignement, sur mandat de la direction de l’établissement ;
  • Transmettre au responsable des stages de la Forensec, pour le semestre en cours et en fonction de la situation de l’étudiant·e, un Rapport de prestation pour stagiaire en responsabilité ;
  • Représenter la direction de l’établissement auprès de l’Institut ;
  • Organiser les stages des personnes en formation en collaboration avec le responsable des stages ;
  • Participer au recrutement des EDAC et à l’organisation des stages en responsabilité partagée de 80 périodes (filière CSDS).

Le·La maître·sse mentor, sollicité·e par le RFdir, est chargé·e d’assurer un travail de proximité avec l’étudiant·e en stage en responsabilité.

Il·Elle assume les tâches suivantes :

  • Accueillir l’étudiant·e en stage en responsabilité, l’accompagner et l’aider à s’intégrer dans l’établissement et le groupe de discipline ;
  • Mettre à disposition de l’étudiant·e des documents utiles à l’élaboration des cours ;
  • Inviter l’étudiant·e à assister à ses leçons ;
  • Observer des leçons et formuler des remarques (soit écrites, soit verbales) utiles à l’étudiant·e.