Formation continue

Demandes d'équivalences

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L’article 3.4. du règlement d’études du CAS O2A établit que « les candidats admis ayant suivi dans le passé des journées de co-formation attestées par l’IUFE ou la FPSE pourront obtenir des équivalences pour un maximum de 50% des crédits (…). Le comité directeur notifie au candidat admis les crédits acquis, les modules à compléter et les délais d’études ».

Les personnes admises ont donc le droit (mais pas l’obligation) de demander des équivalences. Elles peuvent le faire au bas de cette page d'ici au 30 août 2022 dernier délai. Les demandes seront examinées par le comité directeur, qui statuera et notifiera sa décision avant l’ouverture du programme.

Les principes suivants s’appliquent :

  • Le total des équivalences possibles ne peut pas dépasser 6 crédits (50% du volume global du CAS).
  • Le quatrième module (d’intégration) n’est pas susceptible d’équivalence.
  • Les demandes ne peuvent donc porter que sur un ou deux des trois modules thématiques (3 crédits chacun) : M1 – Rôles, statut, identité professionnelle des formateurs·trices dans l’alternance. M2 – Accompagnement, observation et évaluation des pratiques professionnelles. M3 – Travail enseignant, pratiques pédagogiques et didactiques.
  • Les trois crédits de chacun de ces modules sont indivisibles. Cela signifie que chaque demande ne peut porter que sur un module complet (3 crédits) ou (au maximum) deux modules complets (2 x 3 = 6 crédits). Le troisième module reste dû.
  • Pour obtenir l’équivalence d’un module (3 crédits), la demande doit faire état d’au moins 15 demi-journées de formation ou de co-formation dans le domaine du module.
  • Vérifier la correspondance entre les (co-)formations suivies et les contenus de chaque module est possible en consultant la brochure du CAS. C’est à la personne demandeuse de démontrer le lien entre les (co-)formations qu’elle a suivies et les contenus du module.
  • Les (co-)formations doivent spécifiquement et exclusivement porter sur l’activité de formateur ou formatrice d’enseignant.es (et/ou d’autres adultes). Elles excluent donc les formations continues suivies en tant qu’enseignant.e.
  • Les documents attestant des formations et co-formations suivies sont à joindre à la demande.
  • Pour retrouver les titres et les dates des (co-)formations, il est possible de consulter les pages suivantes :
    • Co-formations du module FEP-EAT1, dans le bulletin de liaison du module La Traversée.
    • Co-formations du module FEP-Stages en responsabilité (à venir)
    • Co-formations de la FORENSEC (liste ci-jointe)
  • Une fois les pièces rassemblées, la demande doit être acheminée via les deux rubriques du formulaire ci-dessous : liste formations continues FT effectuées (télécharger une liste pdf des (co-)formations suivies et de leurs intitulés, en précisant - pour chaque ensemble d'au moins 15 demi-journées - quel module est demandé en équivalence) ; attestations/divers (télécharger les attestations ou autres pièces justificatives de toutes les (co-)formations pour lesquelles elles sont disponibles).
  • Pour toute autre information et pour obtenir les attestations, contacter les secrétariats compétents :

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Dépôt de la demande d'équivalences CAS O2A 22-24