Formation continue

Programme

Modules

L’architecture de la formation prévoit quatre modules. Le premier se déroule sur toute la durée de la formation, les trois suivants se succèdent. Cette formation équivaut à 15 crédits et la constitution d’un portfolio témoignant de son développement professionnel individuel fera office de travail de fin de CAS.

SÉMINAIRE D'ANALYSE DE PRATIQUES : QU'EST-CE QUE ÇA ME FAIT D’ÊTRE CONFRONTÉ-E À DES DIFFICULTÉS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGES AVEC DES ADOLESCENT-ES, COMMENT JE M'Y PRENDS ET QU'EST-CE QUE J'EN APPRENDS ?

Ce module s’étend sur l’ensemble du parcours de formation et offre un accompagnement visant à favoriser le développement professionnel des enseignant-es en formation. Il partira des préoccupations professionnelles rencontrées par les participant-es qu’il mettra en lien avec les contenus théoriques proposés dans la formation. Trois objectifs principaux sont poursuivis:

  • Analyse du travail des enseignant-es et des élèves. Cette analyse sera conduite selon deux modalités, celle de l’analyse de l’activité sur la base de traces filmiques et celle de la supervision sollicitant les narrations des enseignant-es en formation.
  • Enquête collaborative sur des problématiques identifiées par les enseignant-es en formation.
  • Intégration des différents apports théoriques travaillés dans les autres modules.

QUELS CADRES METTRE EN PLACE POUR TRAVAILLER DANS UNE STRUCTURE SCOLAIRE AVEC DES ADOLESCENT-ES QUI RENCONTRENT DES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE ?

Ce module vise à travailler les cadres nécessaires au développement des relations entre enseignant-es et élèves (positionnement de l’enseignant-e, communication et relation avec les élèves ainsi que leur famille) ainsi qu’aux situations d’enseignement-apprentissage (de savoirs, savoir-faire et savoir être) et ce en fonction des différents contextes dans lesquels les enseignant-es sont appelés à intervenir. Il cible le travail en classe avec les élèves, et notamment l’appréhension des enjeux liés à la nature des savoirs enseignés ainsi que l’apport de différentes pistes pour adapter ses manières d’enseigner en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.

QU'EST-CE QU'APPRENDRE DANS UN CADRE SCOLAIRE POUR UN-E ADOLESCENT-E, COMMENT TENIR COMPTE DES IMPACTS SUR L'ENSEIGNEMENT ?

Le troisième module vise à approfondir tant la compréhension de ce qui suscite les difficultés d’apprentissage des élèves et d’enseignement que la proposition de pistes pour y remédier, à partir des recherches en éducation les plus récentes. Il articulera arrière-fonds théoriques, outils opérationnels en classe et pratiques d’enseignement en questionnant l’apport des approches neurocognitives, des enseignements dit « stratégique et explicite », la compréhension des troubles de l’apprentissage, la proposition de nouvelles formes d’évaluation pour remobiliser les élèves dans des projets de formation et d’insertion professionnelle.

QUE VIT UN-E ADOLESCENT-E LORSQU’IL RENCONTRE DES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGES ET D’INTÉGRATION SCOLAIRE?

Ce module vise à élargir la compréhension que les enseignant-es peuvent avoir des réactions des adolescents lorsqu'ils rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou d’intégration scolaire. A l’aide de recherches menées en sciences sociales, les contenus aborderont différentes thématiques propres aux enjeux rencontrés à l’adolescence, à la prise en compte des émotions dans les apprentissages et les interactions en classe, aux malentendus liés aux savoirs mobilisés en classe. Le reste du module approfondira des dimensions déjà abordées au module 2 comme les techniques d’entretien, les enjeux liés au fonctionnement des groupes, la prise en compte de différentes cultures et le fait de travailler dans le cadre d’une école inclusive.

21 janvier 2021
  CAS Enseigner en situation complexe au secondaire