Formations

Formations en didactique disciplinaire (2CR2D)

Dès septembre 2019, un Master en didactique disciplinaire est proposé dans six établissements romands. L'IUFE participe à la mise en place de ces formations.
Chapeautées par le Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2Cr2D), elles visent à favoriser les échanges entre la recherche en didactique et le terrain. Cette formations s'adresse aux personnes qui souhaitent s'orienter vers la recherche ou l'enseignement de la didactique, ou occuper un poste de spécialiste de didactique  dans un établissement ou une administration scolaire.

Le Master de didactique disciplinaire (MADD) est une formation de 90 crédits ECTS, qui s'adresse autant aux étudiant.e.s qui souhaitent poursuivre leur cursus qu'aux enseignant.e.s désireu.-x.-ses de reprendre une formation. Il peut être suivi à temps plein ou en cours d'emploi.

Le Master en didactique disciplinaire n’est pas un diplôme d’enseignement. Il ne donne pas le droit à enseigner dans les écoles publiques suisses, que ce soit au degré primaire ou aux degrés secondaires I ou II.

Plus d'informations sur le site du 2Cr2D.

Orientations

Les orientations disciplinaires possibles se réfèrent au Plan d’études romand (PER) :

  • Activités créatrices manuelles
  • Apprentissages fondamentaux
  • Arts visuels
  • Éducation nutritionnelle
  • Éthique et cultures religieuses
  • Français
  • Géographie
  • Histoire
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Musique
  • Sciences de la nature

Conditions d'admission

Pour être admis au Master sans condition préalable, les candidat.e.s doivent remplir les conditions générales d'immatriculation de l'Université de Genève et être titulaire.s:

  • d’un Bachelor en enseignement
  • d’un Bachelor en sciences de l’éducation (comportant des enseignements en didactique de l’orientation disciplinaire) délivré par une haute école suisse
  • d’un Bachelor dans l’orientation disciplinaire choisie
  • ou d’un titre jugé équivalent à ceux qui précèdent par les instances compétentes de chaque haute école partenaire sur préavis du Comité de programme.
     

Les candidat.e.s porteurs d’un autre Bachelor délivré par une haute école suisse, ou d’un titre jugé équivalent, peuvent être admis sous condition de la réussite d’un complément d’études de mise à niveau des connaissances disciplinaire de base ou en sciences de l'éducation. Celui-ci ne peut excéder 30 crédits ECTS en co-requis, ou 60 crédits en prérequis.

inscription & immatriculation

Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars au 31 août
 
Parallèlement, les candidat.e.s sont tenu.e.s d'effectuer les démarches d'immatriculation dans les délais impartis par le Service des admissions de l'Université de Genève. En fonction de la situation académique dans laquelle ils/elles se trouvent:
 
  Démarche Délai
Candidat.e.s jamais inscrit.e.s à l'UNIGE Immatriculation en suivant les démarches en ligne avant le 30 avril 2019*
Candidat.e.s devant se réimmatriculer à l'UNIGE Réimmatriculation via la plateforme en ligne entre le 1er juin et le 15 août 2019
Candidat.e.s immatriculé.e.s à l'UNIGE Annonce de leur 2ème faculté et/ou du changement de faculté via la plateforme en ligne entre le 1er juillet et le 15 août
 
* Pour l'année académique 2019-2020, des dispositions particulières sont mises à la disposition des étudiants ayant raté le délai d'immatriculation officiel. Merci de prendre contact avec la conseillère aux études en charge de la formation: maria.canal(at)unige.ch

Le Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2Cr2D) est le premier réseau romand de collaboration en didactique disciplinaire. Regroupant 6 institutions (HEP et universités), son objectif est d'installer la didactique des disciplines comme champ scientifique.

Un pôle de recherche pour le développement de dispositifs d'enseignement et un pôle de formation composent le 2Cr2D. Le centre est attentif aux implications pratiques des développements en didactique disciplinaire et s'applique à faire concorder la recherche académique et ses applications dans la formation.