Formations des enseignant-es du secondaire (FORENSEC)

Stages

Le dispositif de formation pour l’enseignement dans le secondaire met l’accent sur l’articulation entre théorie et pratique, tant dans les enseignements de l’Université que dans les activités enseignantes au sein des établissements du secondaire I et II. Le but visé par ce dispositif de formation est de permettre aux étudiant-es d’acquérir les outils adéquats et pertinents pour entrer dans la profession enseignante et de construire ou consolider leurs compétences professionnelles, tant par l’observation de l’enseignement, que par la pratique et l’analyse de l’enseignement.

Le stage constitue donc un moment clé de la formation Forensec.

Types de stage

 

Intervenant-es dans les stages

 

Différent-es acteurs et actrices rattaché-es à l’Institut interviennent durant le processus de formation dans le cadre des cours et des ateliers de la Forensec.

Pour valider les stages, l’étudiant-e est évalué-e en fonction de l’atteinte des objectifs généraux de la formation.

Les directions des établissements scolaires assurent également un suivi de la formation des étudiant-es en responsabilité. Elles veillent au bon déroulement du stage et font parvenir de manière régulière des appréciations concernant les activités d’enseignement des étudiant-es (Articles 103 et 104 du Règlement fixant le statut des membres du corps enseignant primaire, secondaire et tertiaire B - B5 10.04).

En cas de difficultés, les directions adressent au responsable des stages un rapport contenant des observations factuelles.

Le responsable des stages est la personne de référence à la Forensec pour toute la partie pratique sur le terrain. Il est en contact direct avec tout les intervenant-es de la formation en enseignement du secondaire (les CE, les EDAC, les RFdir, les directions des établissements et, bien entendu, les étudiant-es). Il a donc un rôle central dans le bon déroulement des différentes étapes de la formation sur le terrain.

Concernant les étudiant-es, le responsable des stages traite toutes les questions relatives 

  • à l’organisation des stages ;
  • aux problèmes de répartition des places de stages ;
  • aux aménagements spécifiques et au suivi des étudiant-es auprès de tous les acteurs/trices qui interviennent dans le dispositif de formation.

Pour toutes éventuelles questions concernant les stages, veuillez donc vous adresser, s'il-vous plaît, au responsable de stage.