Infos pratiques

S'inscrire à l'Institut universitaire de formation des enseignants

Enseignement primaire

Les études sont composées d’un diplôme de Baccalauréat en sciences de l’éducation, orientation enseignement primaire (BSEP, 180 ECTS) à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), suivi d’un diplôme de Certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire (CCEP, 60 ECTS), à l'IUFE.

Pour être admis en BSEP, une procédure d’admission est nécessaire.


Enseignement spécialisé

La Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP, 120 ECTS) s’adresse aux titulaires d'un diplôme délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue et au minimum de niveau bachelor en sciences de l'éducation, en pédagogie spécialisée, en logopédie, en psychologie, en psychomotricité, en éducation sociale ou en ergothérapie.

L'étudiant non titulaire d’un diplôme reconnu d’enseignant ordinaire mais qui a été retenu suite à la procédure d'admission avec un des titres précisés ci-dessus est admis avec un complément de formation d'au minimum 30 crédits et d'au maximum 60 crédits.


Enseignement secondaire

Le cursus de formation en enseignement secondaire (FORENSEC) est destiné aux étudiant et étudiantes souhaitant exercer la profession d'enseignant-e dans le degré secondaire I (cycle d'orientation) et le degré secondaire II (écoles de maturité) des écoles secondaires de Genève et des autres cantons suisses.

Pour être admis dans une des 3 formations possibles (MASE1, MASE2 ou CSDS), une procédure d'admission est nécessaire. 


 

Maîtrise universitaire en didactique du français langue première

Les inscriptions sont organisées par la HEP Vaud.

Nous vous invitons à consulter le site internet de la HEP Vaud pour plus d'informations.


Formation Continue - DAS secondaire

Dès la rentrée 2015-2016, la formation pour les disciplines activités créatrices (AC) et économie familiale (EF) sera rattachée à la formation romande - lire la suite