Organisation

Comités de programme

L'Institut dispose d'un comité pour chacun des programmes dont il assume la responsabilité. Le comité de programme est un organe de gestion qui prend en charge le développement et l'organisation des programmes d'enseignement.

La composition de chaque comité de programme est fixée dans le règlement d'études du programme  concerné.  Elle comprend : 2 à 4 professeur-es ; 2 à 3 collaborateurs-trices de l'enseignement et de la recherche ; 1 à 2 étudiant-es ; 1 à 2 représentant-es de la profession ; 1 conseiller-ère académique, avec voix consultative. Le comité de programme désigne parmi ses membres professeur-es un-e directeur-trice de programme  engagé-e  dans le  programme concerné. Les  mandats  sont renouvelables une fois, pour une durée à déterminer dans le règlement d'études du programme. Les cahiers des charges des directeurs-trices de programme incluent une charge de direction de programme (équivalant à 60h d'enseignement).

Compétences des comités de programme

Le comité de programme conçoit, organise et développe les modalités de la formation. Ses compétences sont définies par le règlement d'études du programme et incluent les tâches suivantes :

Elaborer le règlement et le plan d'études dans le cadre fixé par l'Institut.

Proposer, chaque année, à la direction toute mesure nécessaire au bon fonctionnement académique annuel du programme, notamment les ajustements annuels des charges d'enseignement et l'élaboration d'un budget prévisionnel pour l'année à venir.

Gérer les affaires courantes du programme.

Statuer le cas échéant, à la demande de la Commission des équivalences et de la validation des acquis, sur les équivalences à octroyer et les demandes de dispense de modules.

Préparer un rapport d'activité et d'évaluation à la fin de chaque édition d'un programme ; ce rapport rend attentif à des besoins en terme de personnel ou de finances.

Organiser régulièrement des journées d'études et rencontres mises sur pied par la direction des programmes.

Directions des comités de programme

Formation pour l’enseignement primaire (FEP) : prof. Valérie Lussi Borer, et Catherine Grivet Bonzon, coordinatrice

Maîtrise en enseignement spécialisé (MESP) : prof. Greta Pelgrims, et Roland Emery, coordinateur

Formation pour l’enseignement secondaire (FORENSEC) : prof. Benoît Lenzen