Zeina Hakim
Chargée d'enseignement et collaboratrice scientifique
Réception des étudiants : sur rendez-vous, bureau Pavillon Mail 220
+41 22 379 06 93
Courriel
FORMATION
Doctorat en littérature française, Université de Genève et Université Paris-Sorbonne
Ph.D. en littérature française, Columbia University
M.A. en littérature française, Yale University
Licence ès lettres, Université de Genève
DOMAINES DE RECHERCHE
- Didactique de la littérature
- Littérature française du XVIIIe siècle
- Etude-Genre
- Critique d'art, rapport texte-image
ENSEIGNEMENTS
- Atelier de didactique du français
- Atelier MITIC (médias, images et technologies de l'information et de la communication)
- Séminaire d'introduction à la profession enseignante
- Didactique de l'expression orale pour comédien.nes (en partenariat avec la Haute Ecole des arts de la scène La Manufacture de Lausanne)
- Atelier d'écriture
FONCTIONS
- Co-directrice du Centre de didactique des littératures de Genève
- Correspondante académique pour l'IUFE
- Membre de la rédaction en chef de la revue Transpositio. Enseignement et littérature
- Co-directrice de la revue Diderot Studies
- Responsable de l'atelier d'écriture du CAS en Théorie et techniques de la communication écrite à l’Université de Genève
- Responsable du CAS en Études francophones à UniDistance
- Membre du conseil consultatif (Editorial Advisory Board) de la revue Eighteenth-Century Studies
- Membre du comité de lecture de la revue French Studies
- Membre du MLA Forum Executive Committee
PRIX OBTENUs
- National Endowment for the Humanities (NEH) Fellowship, 2018-2019
- Kappa Alpha Theta Outstanding Faculty Award, 2017
- Radcliffe Institute Fellowship, Harvard University, 2014-2015
- FNS Postdoc Mobility, 2007-2008
PUBLICATIONS
Monographie
- Fictions déjouées. Le récit en trompe-l'oeil au XVIIIe siècle, Genève, Droz, 2012.
Cet ouvrage propose une double réflexion sur la poétique du roman au XVIIIe siècle, telle qu’elle était mise en pratique, et telle que nous pouvons la repenser aujourd’hui. S’appuyant sur l'analyse de textes de Courtilz de Sandras, Lesage, Prévost, Marivaux et Diderot, cette étude montre que, contrairement à ce qu’a longtemps affirmé la critique, ces romanciers n’ont pas pour objectif d’abuser de la crédulité du public. À partir des nombreuses protestations d'authenticité trouvées dans ces oeuvres, le lecteur oscille en permanence entre deux positions : celle qui l’immerge dans la fiction et celle qui l’en arrache.
Directions d'ouvrages collectifs et de numéros de revue
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Le texte à l’épreuve de l’image: adaptation, transposition et pistes didactiques, en coll. avec Anne Monnier, Transpositio, 6, 2024.
- Diderot et l’archéologie, en coll. avec Lorenz E. Baumer et Fayçal Falaky, Paris, éd. Classiques Garnier, collection Rencontres, n° 45, 2024.
- Mémoires et roman. Les rapports de vérité et de fiction au XVIIIe siècle, en coll. avec Marc André Bernier, Paris, Hermann, 2022.
- Nature et paysage chez Diderot, en coll. avec Fayçal Falaky, Diderot Studies, Genève, Droz, t. XXXVIII, 2022.
Articles dans des revues à comité de lecture
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"Relativiser la norme : littératures d'expression française et insécurité linguistique dans l’apprentissage du FLE", TDFLE 86 (2025).
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"L’élève face à l’Autre : enseigner les littératures francophones en classe de FLE", Didactiques & Disciplines 2 (2023).
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"Tirer son épingle du jeu : La Vie de Marianne ou le récit qui n’appartenait à personne", Quêtes littéraires 13 (2023).
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"De la sociabilité à la pudeur: l'éthique des larmes au XVIIIe siècle". Lumen 40 (2021) : 183-193.
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"Hybridité narrative et indistinction des voix dans Jacques le fataliste". French Literature Series 42 (2018) : 155-168.
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"Des bénéfices de la déraison: subversion et libération dans Le Neveu de Rameau". Diderot Studies 35 (2017): 69-177.
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"Dispersions et failles: Courtilz de Sandras ou l'identité incertaine". French Forum 42/2 (2017) : 299-312.
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"Rousseau et les potentialités de la fiction". Rousseau Studies 4/1 (2016) : 245-263.
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"Whose Story? The Game of Fiction in Early Eighteenth-Century French Literature". Studies in Eighteenth-Century Culture 41 (2012) : 195-209.
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"L'entrée en philosophie, ou la figure de Rousseau dans Jean Paille de George Sand et dans l'Illumination de Vincennes". George Sand Studies 29-30 (2011) : 130-142.
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"Louise Labé's Elegies; or, The Assuming of a Borrowed Voice". Teaching French Women Writers of the Renaissance and Reformation. MLA Series 31 (2011) : 123-131.
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"Littérature et cinéma. De la transgression narrative à la contamination fictionnelle dans Jacques le fataliste de Diderot et dans La Rose pourpre du Caire de Woody Allen". SVEC 7 (2009) : 183-197.
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"Figurer l’enfermement. Pour une lecture foucaldienne de La Religieuse de Diderot". Dix-Huitième Siècle 40/1 (2008) : 637-653.
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"Histoire et fiction dans l’œuvre théorique de Rousseau". Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau 48 (2008) : 149-168.
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"Le pouvoir et la résistance: la place de l’instance narrative dans Trois femmes". Cahiers Isabelle de Charrière 2 (2007) : 52-67.
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"Illusion et mystification. Le dialogue selon Diderot". SVEC 7 (2005) : 135-152.
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"Rhétorique verbale et visuelle dans les Salons de Diderot". Paroles Gelées 21 (2004) : 38-46.
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“Diderot et les limites de la représentation picturale”. Artscape 3 (2004) : 23-26.
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"De la fureur à l’hystérie. Les représentations de la monstruosité féminine à la fin du XVIIIe siècle". Equinoxes. A Journal of French and Francophone Studies 1 (2003) : 7-14.
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"Femmes en révolution : la voix des citoyennes de 1789". Equinoxe. Revue de sciences humaines 23 (2002) : 53-66.
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"La notion de patrimoine entre mémoire et esthétique". Travaux et Jours 68 (2001) : 171-183.
Chapitres d'ouvrages collectifs
- "La résistance aux littératures dites francophones: quel corpus de texte pour l'enseignement du français?", Enseigner toutes les littératures, Actes des 25e rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique des littératures, 16-18 octobre 2024, Paris (2025).
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"L'imposture comme jugement critique: crise d'identité et crise de la lecture dans l'oeuvre de Courtilz de Sandras". Imposteurs, charlatans et faussaires dans la fiction des Lumières. Aux marges du savoir, aux marges du pouvoir. Ed. Emmanuelle Sempère et Nicolas Fréry (2025).
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"Conscience critique et plaisir des histoires. La lecture comme expérience du trouble au XVIIIe siècle". La reconnaissance littéraire. Ed. Nathalie Kremer, Kris Peeters et Beatrijs Vanacker. Louvain/Paris : Peeters, La République des Lettres 71 (2022): 149-160.
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"Fiction as Play: Rhetorical Subversion in Lesage's Histoire de Gil Las de Santillane". Modes of Play in Eighteenth-Century France. Ed. Fayçal Falaky et Reginald McGinnis. Lewisburg: Bucknell University Press (2022): 48-63.
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"Albert Gallatin and the anti-Enlightenment". Albert Gallatin. The Role of Education Behind America’s Stellar Birth. Cambridge: Harvard University Press (2015): 7-11.
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"De la sensibilité : Diderot et l’ordre du descriptif". Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire. Ed. Christian Michel and Carl Magnusson. Rome : Académie de France/Paris : Somogy (2013): 237-246.
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"Des défaillances de la composition dans l'Histoire de Gil Blas de Santillane". (Re)Lire Lesage. Ed. Christelle Bahier-Porte. Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne (2012): 75-86.
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"Le travail des marges dans l’œuvre de Courtilz de Sandras". Parcours dissidents au XVIIIe siècle. La marge et l’écart. Ed. Claudine Poulouin et Stéphanie Genand. Paris : Desjonquères (2011): 139-150.
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"Courtilz de Sandras ou le choix de l’indétermination". La Partie et le tout. La composition du roman, de l'âge baroque au tournant des Lumières. Ed. Marc Escola, Jan Herman, Lucia Omacini, Paul Pelckmans et Jean-Paul Sermain. Louvain/Paris/Walpole : Peeters (2011): 139-148.
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"L'Europe comme utopie. Arcadie et uchronie dans Paul et Virginie et dans L'An 2440". L’Idée d’Europe au XVIIIe siècle. Ed. Lara Piccardo. Paris : Honoré Champion (2009): 27-37.
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"Mise en scène romanesque d’une identité rêvée: l'automythification de Mademoiselle de Montpensier". Mnémosynes. La réinvention des mythes chez les femmes écrivains. Ed. Dominique Kunz Westerhoff. Genève : Georg (2009): 193-216.
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"When the Painting Frame Blurs: The Sublime in the Promenade Vernet". Word and Image in the Long Eighteenth Century: An Interdisciplinary Dialogue. Ed. Christina Ionescu and Renata Schellenberg. Newcastle: Cambridge Scholars Publishing (2008): 174-188.
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"Femme militante ou mère vertueuse? L'élaboration du récit historique chez Isabelle de Charrière et Madame Roland". Les Femmes et l’écriture de l’histoire. 1400-1800. Ed. Sylvie Steinberg and Jean-Claude Arnould. Rouen : Publication des universités de Rouen et du Havre (2008): 171-186.
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"Préfaces, éditeurs et instances énonciatives dans La Vie de Marianne et dans Manon Lescaut". L'Art de la préface au siècle des Lumières. Ed. Ioana Galleron. Rennes, Presses Universitaires de Rennes (2007): 59-67.