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Centre de didactique des littératures de Genève

Le groupe de recherche dans le centre de didactique des littérature est dirigé par le professeur Jérôme David.

Domaines de recherche

Didactique des littératures : le pluriel répond ici à une situation de fait et à une conviction.

Ce qu’on désigne aujourd’hui par « littérature » n’a plus cette évidence qui permettait, il y a vingt ans encore, d’en parler comme d’un ensemble d’œuvres reconnaissables à des traits communs. Aucune littérature ne peut plus être déclarée monolingue, ni nationale ; et la plupart engagent le texte proprement dit dans des performances, des installations, des ateliers d’écriture, des réseaux numériques. Diversité, c’est sa devise.

Comme objet d’enseignement, la littérature varie tout autant — selon les périodes, les régions, les niveaux de scolarité. La décliner au pluriel vise ici à rappeler que les « mêmes » textes sont lus de plusieurs manières, passibles de maints apprentissages, exemplaires de multiples définitions de la littérature. Leur « sens » en classe dépend de l’expérience esthétique que l’école valorise et cherche à transmettre.

Pluriel encore, du strict point de vue didactique : les savoirs et les compétences qu’on attend des élèves face aux textes ne tiennent pas au bon usage d’une norme, fût-elle de méthode. Il s’agit plutôt d’aptitudes interprétatives mobilisant tour à tour la contextualisation historique et l’administration de preuves textuelles, la connaissance des genres ou le repérage d’un style. Les activités associées à la littérature sont également très différentes. Elles embrassent la récitation à haute voix, l’écriture d’invention, le journal dialogué, l’analyse de texte, la dissertation littéraire, le groupe de lecture, la venue en classe d’autrices et d’auteurs ou la sortie au théâtre. Didactique, en somme, des usages très imaginatifs qui sont faits de la littérature dans l’enseignement.

Cette diversité — c’est notre conviction — appelle de futures enquêtes dans les archives et dans les établissements. Elle doit être documentée, mise en commun, exploitée davantage. Aussi l’enseignement des littératures forme-t-il un domaine autonome au sein de la didactique du français. Les questions qu’il soulève exigent un traitement spécifique, du fait même de leur richesse et de leur particularité.

Le Centre de didactique des littératures de Genève a pour vocation de rassembler trois publics disparates et souvent éloignés : les enseignant-es et les enseignants ; les spécialistes de didactique ; les chercheuses et les chercheurs en études littéraires. Dans le cadre de ses activités de recherche et de médiation, le Centre espère créer les conditions d’une réflexion à la fois collective et rigoureuse sur ce qui s’enseigne sous le nom de « littérature ».