23 septembre 2022 - UNIGE
Fabian O. von Rohr lauréat du Werner prize 2022
Fabian O. von Rohr (à droite), lors de la remise du Werner Prize à Berne, le 16 septembre 2022. Photo: DR
Professeur au Département de la matière quantique (Faculté des sciences), Fabian O. von Rohr est le lauréat 2022 du Werner prize attribué par la Société suisse de chimie. Cette récompense souligne l’importance des travaux de ce jeune chercheur et de son laboratoire, à l’intersection de la chimie et de la physique, et visant à découvrir de nouveaux matériaux dotés de propriétés quantique au niveau macroscopique en ayant recours à des principes de conception à la fois physique et chimiques.
L'objectif à long terme du groupe de Fabian O. von Rohr est de concevoir et de développer, dans une perspective interdisciplinaire, des matériaux complexes pour les besoins futurs de la société. Ses recherches s’intéressent en particulier à la découverte de matériaux dotés de propriétés électroniques et magnétiques complexes et au réglage de ces propriétés par contrôle chimique. À cette fin, les chercheurs/euses étudient les relations entre la liaison chimique et les propriétés des solides, notamment en ce qui concerne les interactions électroniques et magnétiques émergentes. Ces recherches portent sur un large éventail de sujets relatifs aux matériaux quantiques, notamment les semi-conducteurs à faible bande interdite, les supraconducteurs, les matériaux topologiquement non triviaux et les matériaux présentant des interactions magnétiques complexes.
Après avoir étudié la chimie et la physique à l’École polytechnique de Zurich, Fabian O. von Rohr a obtenu son doctorat à l’Université de Zurich, à la suite d’une thèse qui lui a valu le prix Mercantor 2014. Il a rejoint le Département de la matière quantique de l’UNIGE en février 2022.
-
Publié le
Le recteur Yves Flückiger reçoit la Légion d’Honneur
-
Publié le
Anna-Katharina Pfitzner et Mateusz Mendel lauréat-es du Laemmli Prize
-
Publié le
Evie Vergauwe distinguée par l’association Women in Cognitive Science
-
Publié le
Antoine Geissbuhler élu à l’Académie royale de médecine de Belgique
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------