27 mai 2021 - UNIGE

 

Distinctions

Philip D. Jaffé élu vice-président du Comité des droits de l'enfant de l’ONU

 

 

jaffe-J.jpg

 

Professeur titulaire au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), Philip D. Jaffé a été élu vice-président du Comité des droits de l'enfant de l’ONU pour les deux années à venir. En 2018, la Suisse avait proposé sa candidature à ce même Comité et il avait été élu à New York par les États parties en tant que membre.

Philip D. Jaffé étudie la psychologie et se spécialise en psychologie clinique à l'Université de Fribourg et à l'Université de Genève. Il reçoit une bourse pour jeunes chercheurs du Fonds national suisse de la recherche scientifique et terminé ses études doctorales à l'Université Yeshiva à New York en 1988.

Après des stages postdoc à l'Université de Harvard (McLean Hospital), il se forme en psychologie légale et travaille plusieurs années dans le système psychiatrique pénitentiaire de haute sécurité du Massachusetts (États-Unis). À son retour en Suisse au début des années 1990, il enseigne la psychologie clinique et la psychologie légale à l'Université de Genève et développe une activité privée comme psychothérapeute et expert auprès des tribunaux. Il a co-fondé et présidé durant dix ans la Société suisse de psychologie légale. 

Depuis de nombreuses années, ses activités académiques et professionnelles se centrent sur le champ des Droits de l’enfant dans une perspective protectionnelle. Il est également spécialiste de la participation de l’enfant au sein du système judiciaire civil et pénal, ainsi que des questions de détention des mineurs.

 

Distinctions

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Distinctions (dès le 1.08.20)

Distinctions (de 2012 à 2020)