25 avril 2023 - UNIGE

 

Distinctions

Trois scientifiques de l’UNIGE lauréat-es du concours d’images scientifiques du FNS

 

“Made myself a new head” by Yamini Ravichandran, University of Geneva.

 

Trois scientifiques de l’Université figurent parmi les lauréat-es du concours d’images scientifiques du Fonds national suisse.

Yamini Ravichandran, chercheuse au Département de biochimie, est lauréate dans la catégorie vidéo. Son sujet a permis de capter la régénération de la tête d’une hydre. Connue comme une créature mythologique à plusieurs têtes capable de les régénérer si elles ont été coupées, l’hydre est un petit polype d’eau douce, cousin des coraux et des méduses, qui fait preuve d’une extraordinaire capacité de régénération. Ne semblant pas devoir vieillir, il est parfois considéré comme immortel. La vidéo de Yamini Ravichandran a été générée à partir d’images prises par microscopie confocale à l’aide de molécules fluorescentes et grossies dix fois. Les polypes n’ont pas la capacité de percevoir la douleur comme les humains, mais ces mouvements semblent illustrer la lutte de l’animal, sa détermination à vivre, à aller de l’avant et à former une tête nécessaire pour survivre.

Pour le jury, cette vidéo nous fait passer de ce que nous croyons être une animation à la prise de conscience qu’un miracle se déroule sous nos yeux: la régénération fantomatique d’un membre perdu. Ces instantanés microscopiques d’apparence peu dégrossie ne ressemblent guère aux images scientifiques nettes qu’on l’attendrait ici, mais documentent parfaitement le phénomène biologique. en cours.

Pour en savoir plus


Les deux autres lauréats de l’UNIGE, dans la catégorie «Women and men of science», Alexandre Wenger, directeur du Centre interfacultaire en bioéthique et sciences humaines en médecine (CIBSHM), et Radu Suciu, collaborateur scientifique au CIBSHM on pris leur photo intitulée, «High stakes in the history of medicine», à la bibliothèque historique et au musée de l'hôpital Saint-Louis à Paris. Elle abrite une collection d'ouvrages relatifs à l'histoire de la médecine et de la dermatologie, dont beaucoup sont épuisés et très rares. Alexandre Wenger et Radu Suciu mènent un projet interdisciplinaire (FNS Sinergia) qui étudie l'histoire des maladies infectieuses - en particulier la syphilis - afin de mieux comprendre pourquoi certaines d'entre elles n'ont jamais été éradiquées malgré les traitements existants. Il combine des perspectives médicales, scientifiques, historiques et culturelles et intègre les connaissances épidémiologiques biomédicales dans une chronologie des réponses sociales, culturelles et politiques à la maladie.

L'image pourrait être chargée de clichés de la science à l'ancienne - des livres, des meubles en bois, un portrait - mais un détail nous prend au dépourvu, a relevé le jury du concours: au milieu de tout cela se trouve un sauteur des temps modernes, qui nous renvoie à notre époque. Avec sa mise en scène théâtrale et sa perspective centrale classique, l'image attire le spectateur et l'invite à jouer à "trouver le scientifique". Il se trouve dans une position presque fragile, au-dessus du sol, offrant une métaphore possible de la perspective scientifique sur les affaires séculières.

Pour en savoir plus

 

52792656873_7f5eb2f93e_k-J.jpg

"High stakes in the history of medicine", by Alexandre Wenger and Radu Suciu, University of Geneva

 

Distinctions

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Distinctions (dès le 1.08.20)

Distinctions (de 2012 à 2020)