31 mai 2023 - UNIGE
Simone Bavera et Ariadni Afroditi Georgatou sont lauréat-es 2023 du Prix Schlaefli
Les deux lauréat-es UNIGE du Prix Schlaefli, Ariadni Afroditi Georgatou et Simone Bavera. Photo: DR
Simone Bavera et Ariadni Afroditi Georgatou, chercheur et chercheuse à la Faculté des sciences, figurent parmi les quatre lauréats du Prix Schlaefli 2023, attribué par l’Académie suisse des sciences naturelles, pour les meilleures thèses de doctorat, respectivement en astronomie et en géosciences.
Post-doctorant au Département d’astronomie, Simone Bavera s’est interrogé dans son travail de thèse sur l’origine des trous noirs et leur propriétés spécifiques, leur taille et leur rotation. La particularité de son approche a consisté à élaborer des modèles physiques qu'il a ensuite comparés aux données des observatoires d'ondes gravitationnelles. Cela lui a permis d’être le premier à faire des prédictions théoriques sur la distribution combinée des trois observables: la masse chirp, le spin effectif et le décalage vers le rouge des fusions.
Chercheuse au Département des sciences de la Terre et de l’environnement, Ariadni Afroditi Georgatou est d’ores et déjà considérée comme une pionnière et est internationalement reconnue dans le domaine à la frontière entre la volcanologie et la minéralogie. Sa thèse a porté sur les minéraux sulfurés magmatiques, en combinant des méthodes de pétrographie volcanique, c'est-à-dire la science des roches, avec la géochimie, ce qui a contribué à la compréhension des processus de saturation des sulfures magmatiques.
-
Publié le
Costanza Bonadonna reçoit le prix Galilei du Rotary Club d'Italie
-
Publié le
Fabian von Rohr est lauréat du prix des matériaux EU-40
-
Publié le
Frauke Müller est lauréate 2023 du Prix de l’IADR
-
Publié le
Noémie Lang reçoit une bourse d’un million de francs pour financer ses recherches sur le cancer
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------