26 mars 2020

 

Neuf cent bénévoles
contre le COVID-19

 

Constituer une base de données qui rassemble les bénévoles de l'Université, toutes facultés confondues, et ceux des hautes écoles de Genève pour les placer là où les besoins sont les plus importants, tel est l'objectif de l'Association des étudiant-es en médecine de Genève (AEMG). Cette dernière a lancé un appel à la communauté étudiante.

 

Capture d’écran 2020-03-24 à 16.04.14.png

 

Membre du comité, Alexis Mégevand était interviewé par Léman Bleu le 20 mars dernier. À l'heure où il parlait, plus de 600 bénévoles (900 en date du 25 mars) étaient déjà inscrit-es et réparti-es au sein de trois pôles d'activité: clinique, garde d'enfants et aide à la personne. "L'axe clinique concerne uniquement les étudiantes et étudiants de master en médecine et celles et ceux de la Haute École de santé, explique le jeune homme. En collaboration avec les HUG, les premiers bénévoles ont commencé à travailler dès le 18 mars. Nous avons aussi établi des contacts avec les autres cantons et la France voisine afin de leur venir en aide." Le service de garde d'enfants, avec plus de 300 bénévoles, est réservé au personnel soignant. Quant au pôle d'aide à la personne, il consiste à faire les courses ou à acheter les médicaments nécessaires aux personnes vulnérables et à celles qui sont confinées. "Dans ce cadre, 350 étudiantes et étudiants sont mobilisés dans plusieurs communes et institutions comme l'IMAD (Institution genevoise de maintien à domicile) ou Scout Genève", précise Alexis Mégevand.

Pour s'annoncer comme bénévole ou pour bénéficier d'une aide, il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site de l'AEMG.

 

POUR EN SAVOIR PLUS
https://aemg-ge.com

Conformément à sa mission de service à la Cité, l’Université promeut la solidarité entre chacun-e. Les initiatives de la communauté demeurent sous la responsabilité de leurs organisatrices et organisateurs qui veillent à ce que les prescriptions sécuritaires et sanitaires des autorités soient respectées afin de garantir la sécurité de toutes et tous.