26 mars 2020

 

Les examens
auront bien lieu

 

Pour permettre au plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de valider leur semestre, les sessions d’examens du semestre de printemps 2020 sont maintenues. Une directive fixe le cadre de leur déroulement

 

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l’Université de Genève déploie d’importants efforts pour maintenir la continuité de ses enseignements. Dans la même optique, pour assurer le contrôle des connaissances associées, les sessions d’examens du semestre de printemps 2020 (mai-juin et août-septembre) auront bien lieu. L’organisation de certains d’entre eux, pour l’heure prévue à distance, pourra encore être adaptée à l’évolution de la situation sanitaire.

 

Interdiction de l'arbitraire et égalité de traitement

 

Le cadre de ces sessions a été fixé, le 25 mars dernier, dans une directive. Celle-ci entérine notamment le maintien des deux sessions, l’annulation des examens échoués et la possibilité d'obtenir un congé pour les étudiantes et étudiants réquisitionné-es ou mobilisé-es dans la lutte contre le COVID-19. Les nouvelles modalités d'examen devront respecter les principes d’interdiction de l’arbitraire et d’égalité de traitement, tandis que les évaluations tiendront compte des conditions d’étude particulières de ce semestre. Le détail des opérations est actuellement discuté au sein des facultés, centres et instituts interfacultaires, qui les communiqueront à leurs étudiant-es au plus tard le 28 avril 2020.

 

exa_1.jpg

 

Propositions des associations d'étudiants

Ces décisions ont notamment été nourries des propositions émanant des associations d'étudiant-es. La réflexion du Rectorat s’est fondée sur les multiples cas de figure auxquels sont confronté-es les étudiant-es: volonté de finir son parcours académique dans les délais prévus; crainte d’un échec lié à des conditions de préparation détériorées; mobilisation à l’hôpital, à l’armée ou à la protection civile; engagements solidaires au profit de la communauté; besoin d’obtenir les crédits nécessaires à mener un futur projet de mobilité ou égalité de traitement avec les étudiant-es de l’UNIGE actuellement en mobilité.

 

POUR EN SAVOIR PLUS
>
www.unige.ch/coronavirus
> Directive du Rectorat relative aux modalités d’évaluation du contrôle des connaissances pour les sessions d’examens de mai-juin et d’août-septembre 2020