27 avril 2023 - UNIGE

Donner ou se donner ?

Le sens religieux du don

Avec Matthieu Ricard, Haïm Korsia, Metin Arditi
Modération: François Dermange

Event_SensReligieuxDon_270423.jpg

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
! Ouverture des portes: 16h30!
Aucune place ne pourra être réservée dans l'auditoire !

La philanthropie entretient avec les religions un rapport ambigu, à la fois d’héritages, de traditions de générosité et d’altruisme, mais aussi de volonté de démarcation ; l’humanisme s’estimant plus impartial et plus universel que des conceptions religieuses jugées moralisatrices, partisanes, condescendantes ou sectaires. Qu’en est-il vraiment ? Cette appréciation à charge ou à décharge est-elle justifiée ? Que peut-on dire des normes portées par des religions aussi différentes que le monothéisme juif et le bouddhisme ?  Est-ce que les pratiques éthiques et liturgiques, ou même la prière et le jeûne, façonnent des manières spécifiques de penser et de vivre concrètement le don ? Et d’ailleurs, que faudrait-il donner ? Son surplus, quelque aumône ou le don engage-t-il toute la personne dans son rapport au divin et aux autres, jusqu’aux limites de sa propre vie ?

Matthieu Ricard, moine bouddhiste, humanitaire, auteur et photographe, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, et Metin Arditi, homme de lettres, se proposent de débattre autour de ces questions le jeudi 27 avril prochain. Cet événement sera modéré par François Dermange, Professeur d’éthique à la Faculté de théologie à l’Université de Genève.

DONNER OU SE DONNER ? Le sens religieux du don

Conférence-débat de:
Matthieu Ricard, Moine bouddhiste, humanitaire, auteur et photographe
Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
Metin Arditi, Homme de lettres
Modération par François Dermange, Professeur, Faculté de théologie, Unige

Jeudi 27 avril | 17h30 | Auditoire U600. Retransmission U300
Uni Dufour, Rue du Général Dufour 24, 1204 Genève

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Ouverture des portes: 16h30
Aucune place ne pourra être réservée dans l'auditoire.