7 octobre 2021 - UNIGE

 

Événements

Quel rôle donner à l’IA dans la démocratie ?

Entre dangers et opportunités


 IA bandeau.jpg

 
L'intelligence artificielle (IA) se trouve au cœur des assistants personnels comme Siri ou Alexa, des moteurs de recherche comme Google, ou encore des publicités personnalisées sur les réseaux sociaux. Mais qu'en est-il en politique ? Est-ce que l’IA est déjà utilisée dans le cadre de la participation démocratique ? Qu’en sera-t-il dans 5 ou 10 ans? Allons-nous remplacer notre vote par une forme d’IA qui pourra voter en notre nom? La technologie sera probablement suffisamment avancée pour cela, mais le souhaitons-nous?

 

Au printemps 2021, une consultation citoyenne a donné l’opportunité aux citoyen.ne.s de partager leur avis sur cette question.  Huit utilisations de l’IA leur ont été soumises.

Cette table ronde, organisée à l’occasion de la 7ème édition de la semaine de la démocratie, reviendra sur les résultats de cette consultation. Les expert.e.s discuteront des enjeux de l’intelligence artificielle dans le contexte démocratique, dont les questions d’inclusion et de diversité, de respect, de protection et de promotion de la dignité humaine, des droits de l’être humain et des libertés fondamentales, et bien entendu également de sûreté et sécurité.

 

Intervenant-es

Dr. Jérôme Duberry, UNIGE

Jérôme Duberry.PNGDr. Jérôme Duberry est chercheur principal "Intelligence Artificielle et démocratie" au Centre Dusan Sidjanski à l'UNIGE et à l'IHEID. Ses activités de recherche portent sur la participation de la société civile aux processus d'élaboration des politiques publiques en Europe, et plus particulièrement sur leur utilisation des technologies numériques, y compris l'intelligence artificielle. Depuis 2018, il tient un blog sur le site du journal suisse Le Temps dans lequel il publie des analyses autour de la démocratie et du numérique. En 2019, Jérôme a obtenu une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour explorer les promesses et dangers de l’intelligence artificielle pour la participation démocratique. Cette table ronde fait suite à ce projet de recherche.

Plus d'informations

 

Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo, UNIGE

Giovanna di Marzo.jpgProf. Giovanna Di Marzo Serugendo détient un doctorat en génie logiciel de l'EPFL. Elle est Professeure Ordinaire à l'Université de Genève depuis 2010, Directrice du Centre Universitaire d’Informatique (CUI) de l'Université de Genève depuis 2016, et directrice du Pôle d’Innovation Numérique depuis 2019. Elle a été nominée en 2018 parmi les « 100 digital shapers » en Suisse. Ses intérêts de recherche portent sur l’intelligence artificielle distribuée, en particulier l'ingénierie de logiciels décentralisés à comportement collectif, auto-organisé et émergent. Giovanna a co-fondé la conférence internationale IEEE International Conference on Self-Adaptive and Self-Organising Systems (SASO), ainsi que le journal ACM Transactions on Autonomous Adaptive Systems (TAAS), pour lequel elle a été rédactrice en chef de 2005 à 2011.

Prof. Solange Ghernaouti, UNIL

Solange Ghernaouti.PNGProf. Solange Ghernaouti est Professeure à l'université de Lausanne (UNIL) et experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense. Elle collabore régulièrement avec diverses instances onusiennes, européennes, gouvernementales ainsi qu'avec des institutions privées. Première femme Professeure de la faculté des HEC Lausanne en 1987, elle dirige le Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group qu'elle a créé, et le groupe de recherche en sciences de la complexité. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et publications scientifiques et de vulgarisation relatifs aux télécommunications, à la maîtrise des risques informatiques, à la sécurité, à la cybercriminalité, au cyberpouvoir et à la philosophie numérique. Depuis 2018, elle tient un blog sur le site du journal suisse Le Temps dans lequel elle publie des analyses concernant la cybersécurité et les impacts du numérique et de l'intelligence artificielle sur la société.

Plus d'informations

Prof. Anna Leander, IHEID

Anna Leander.PNGProf. Anna Leander est Professeure de relations internationales / sciences politiques à l’Institut des Hautes Études Internationales et de Développement (IHEID). Depuis 2013, elle est également Professeure à l'Université catholique pontificale de Rio de Janeiro (PUC-RIO). Elle a précédemment occupé des postes à l'Université d'Europe centrale de Budapest, à l'Institut de recherche sur la paix de Copenhague, à l'Université du Danemark du Sud, à l'École de commerce de Copenhague, au Hanse-Wissenschaftskolleg, au Collegio Carlo Alberto et à l'Institut Judith Reppy pour les études sur la paix et les conflits de l'Université Cornell. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et publications scientifiques relatifs à la sociologie politique internationale ; la politique des pratiques numériques, esthétiques et juridiques ; et à la commercialisation des questions militaires et de sécurité.

Plus d'informations

 

Modérateur

Patrick Fischer

Patrick Fischer.jpgAprès une scolarité dans les Montagnes neuchâteloises, il obtient une licence en lettres à l'Université de Neuchâtel en 1981.
Il débute comme journaliste à L'Impartial de 1981 à 1988. En 1984, il obtient une bourse du Rotary pour suivre une formation de journaliste durant un an dans une université américaine, à Carbondale, dans le sud de l’Illinois. Il obtient le Prix Berner Zeitung du journalisme local pour un reportage d’immersion intitulé « Dans la peau d’un flic ».
En 1989, il rentre à la Télévision suisse romande, d’abord comme correspondant à Zurich puis comme correspondant parlementaire au Palais fédéral. En 1996, il participe au lancement de l'émission Mise au Point. Depuis 2007, il produit et anime le magazine économique TTC.

QUEL RÔLE DONNER À L'IA DANS LA DÉMOCRATIE? ENTRE DANGERS ET OPPORTUNITÉS

Table ronde avec Jérôme Duberry, Giovanna Di Marzo Serugendo, Solange Ghernaouti et Anna Leander.
Modération : Patrick Fischer.

Jeudi 7 octobre | 18h30 | Uni Dufour
Uni Dufour, Rue du Général-Dufour 24, 1204 Genève

 

Inscription obligatoire en cliquant ici.

Dans le respect des normes sanitaires en vigueur, l’accès à l’évènement sera réservé aux personnes disposant d’un certificat COVID.

À TÉLÉCHARGER
Le flyer au format A5
L'affiche au format A3


LIEN UTILE
Programme complet de la semaine de la démocratie 2021


CONTACT
Aurélie Lara                         
Organisatrice de l'évènement


Événements