30 septembre 2021 - UNIGE
La démocratie en transition
Du 2 au 9 octobre, la 7e édition de la Semaine de la démocratie propose à la population genevoise pas moins de 35 événements dédiés aux transitions de la démocratie. Gabriel Sterling, responsable de l’organisation de la dernière élection présidentielle américaine en Géorgie, sera l’invité de l’UNIGE pour une conférence.
Pour sa septième édition, la Semaine de la démocratie s’intéresse aux mutations de la démocratie. De nombreux événements ponctuent le riche programme proposé au public genevois. Expositions, expériences virtuelles, visites guidées, tables rondes, conférences, ateliers, débats et portes ouvertes se succéderont ainsi du 2 au 9 octobre prochain autour de huit thématiques.
Partenaire privilégiée de la manifestation, l’Université de Genève organise trois événements. La venue, le lundi 4 octobre à 18h15 à Uni Dufour, de Gabriel Sterling, responsable pour l’État américain de Géorgie de l’organisation de l’élection présidentielle américaine de 2020, figure parmi les temps forts de la semaine. Durant sa présentation, il reviendra sur les événements qui l’ont amené à devenir l’un des garants de la démocratie américaine et de ses institutions, dans les semaines qui ont précédé la prise d’assaut du Capitole, à Washington.
Gabriel Sterling, garant de la démocratie américaine
En 2020, les élections américaines ont été marquées par les accusations de fraudes électorales émises par Donald Trump à l’encontre des membres de son propre clan, notamment en Géorgie. L’espace de quelques semaines, cet État a été la capitale de la politique américaine. Au final, Joe Biden l’a emporté sur le fil, poussant Donald Trump à demander à ses partisan-es de «trouver» 11’870 votes républicains, ce qui aurait changé le verdict des urnes. En tant que responsable des élections dans cet État, le républicain Gabriel Sterling a joué un rôle décisif en confirmant que le décompte des voix en faveur du Parti démocrate était exact et en dénonçant toute allégation de fraude. Cette position inébranlable lui vaut depuis des menaces de mort et des pressions politiques sans précédent. Sans compter le harcèlement constant dont est victime son équipe.
Du 2 au 9 octobre