17 novembre 2022 - UNIGE

Les libertés d’expressions à l’honneur de la Semaine des droits humains

La 10e édition de la Semaine des droits humains se déroulera à Genève du 21 au 25 novembre. Organisée par l’UNIGE et ses partenaires, la manifestation consacre une quinzaine d’événements aux libertés d’expressions.

manif-iran-keystone-A.jpg

Des manifestations ont éclaté en Iran et dans le monde entier après la mort de Mahsa Amini, survenue à l’issue de sa détention par la police des mœurs. Ici, Une femme iranienne devant le consulat d'Iran. Les récents événements en Iran feront l’objet d’une table ronde le jeudi 24 novembre à 18h30, à Uni Dufour. Photo: S. Suna/KEYSTONE

Les libertés d’expressions – au pluriel pour souligner tant la diversité des moyens d’expression que la pluralité et la complexité des enjeux. Tel est le thème de la 10e édition de la Semaine des droits humains, organisée par l’UNIGE et ses partenaires du 21 au 25 novembre prochains. Conférences, débats, entretiens, projections de films, expositions et performances artistiques se succéderont pour aborder, sous des angles multiples, ce droit fondamental.

La manifestation s’ouvre, le lundi 21 novembre, à 12h, sur la performance artistique de Zehra Doğan, artiste, journaliste et autrice kurde invitée par Les Créatives. Son intervention, à Uni Mail, mêlera témoignages, danses et réalisation d'une fresque. Le même jour, à 18h30, à Uni Dufour, les Geneva Human Rights Talks invitent trois personnalités confrontées à des violations de la liberté d’expression à partager leur vécu: Boris Mabillard, journaliste et reporter de guerre; Mona Seif, défenseuse des droits humains égyptienne et finaliste du prix Martin Ennals en 2013; Ramy Shaat, militant politique palestino-égyptien.

Le Congo en guerre depuis un quart de siècle
Largement ignorée des médias et de la communauté internationale, la guerre qui sévit depuis vingt-cinq ans en République démocratique du Congo est au cœur du film L’Empire du silence de Thierry Michel. Projeté en première suisse, en partenariat avec la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), le mardi 22 novembre, à 18h30, à Uni Dufour, le film sera suivi d’un débat, en présence du réalisateur.

Autre pays, autre problématique. Les enjeux et défis rencontrés par les entreprises pour être plus inclusives seront discutés mercredi 23 novembre, à 18h30, à Uni Mail, lors d’une table ronde, organisée en partenariat avec la Fondation Foyer-Handicap. Alors que près de 2 millions de personnes sont actuellement en situation de handicap en Suisse, les discriminations à leur encontre sont en effet encore nombreuses.

Autour du monde avec Filippo Grandi
Mercredi toujours, à 19h, à Uni Dufour, Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugié-es, participera à un entretien mené par les membres de quatre associations estudiantines (Foraus, Gimun, SDSA et STIG). Inspiré d'une émission de télévision suisse italienne intitulée Le Jeu du monde (Il Gioco del Mondo), l’événement aura pour but de découvrir le vécu et les opinions de l’invité à travers les différents pays dans lesquels il a exercé durant sa carrière au service des droits humains.

Une installation pérenne en mémoire d'Alexei Jaccard
La soirée du jeudi 24 novembre sera consacrée à la disparition forcée et sera marquée par l’inauguration du mural de l’auditoire Alexei Jaccard (Uni Mail, 18h30). Cette installation – lieu vivant de mémoire, d’information et de réflexion interdisciplinaire – témoigne de quarante-cinq années de mobilisations autour de la disparition forcée de cet étudiant de géographie de l’UNIGE survenue en 1977. Témoignages et analyses, en présence de la veuve d’Alexei Jaccard, ponctueront le programme de la soirée que clôturera Gabriella Citroni, professeure de droit international à l’Università degli Studi di Milano-Bicocca, en évoquant la lutte des familles et de la société civile contre ce phénomène.

Le même soir, à 18h30, à Uni Dufour, une table ronde s’intéressera au cas de l’Iran et aux événements qui ont suivi la mort de la jeune Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs iranienne. Son décès a d’abord soulevé les jeunes filles et femmes du pays avant de devenir un mouvement plus large qui a fait de cette jeune fille un symbole de la révolte contre le port obligatoire du voile.

Signalons encore que deux expositions peuvent être découvertes dès le 15 novembre à Uni Dufour: Nos droits, notre combat, notre futur, qui présente des photos issues d’une collaboration entre l’agence Magnum Photos et la FIDH à l’occasion du centenaire de cette dernière, et Écouter gronder le monde de Séverin Guelpa, dont l’œuvre se décline en quatre installations qui questionnent, de manière spectaculaire et monumentale, les rapports entre droits humains, libertés, crises et eau.

SEMAINE DES DROITS HUMAINS
Les libertés d'expressions

Du 21 au 25 novembre 2022 (expositions dès le 15 novembre)
Genève (multi-sites)