15 septembre 2022 - Jacques Erard
Quand le souvenir perpétue la violence
Les 16 et 17 septembre, un colloque examine les liens entre violence urbaine et mémoire collective dans les Amériques, de Minneapolis à Medellín, en passant par Managua. Plusieurs panels permettront des échanges entre expert-es internationaux/ales, mais aussi avec des acteurs et actrices de terrain.
Des touristes se prennent en photo devant une des fresques murales du Barrio Pablo Escobar à Medellín. Photo: Patrick Naef
Les inscriptions mémorielles servent parfois à exorciser des épisodes particulièrement sombres de l’Histoire, comme les génocides ou les massacres de civils. Elles contribuent ainsi à des réconciliations et à la reconnaissance de crimes par des États. Mais certaines pratiques mémorielles peuvent aussi perpétuer les conflits, aiguiser les antagonismes, en glorifiant des faits d’armes et en diabolisant les ennemis.
Chercheur au Département de géographie, Patrick Naef a observé ces mécanismes à l’œuvre, que ce soit dans le contexte des guerres en ex-Yougoslavie ou en Colombie. Les 16 et 17 septembre, il organise, en collaboration avec le Urban Hub Genève et la Maison de l’histoire de l’UNIGE, un colloque international intitulé «Violence urbaine et mémoire collective dans les Amériques». Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet Ambizione du Fonds national suisse (FNS). La thématique sera abordée sous différents angles: celui du féminicide et de l’impunité au Guatemala, des musées dédiés aux attaques terroristes ou de l’histoire des gangs au Nicaragua et en Colombie. Plusieurs invité-es de marque y participeront, notamment Alex Hinton, de la Rutgers University, qui évoquera le suprémacisme blanc et la violence politique aux États-Unis vue par le prisme de la récente attaque du Capitole. L’événement ne se limite cependant pas à une rencontre entre expert-es académiques. Il convie aussi des acteurs/trices de terrain, des artistes et un écrivain, lors d’une session finale organisée à la Kzern, sur le site de l’ancienne caserne des Vernets, ponctuée par deux concerts.
«Violence urbaine et mémoire collective dans les Amériques»
16-17 septembre 2022 – Uni Mail et Kzern
Colloque en anglais, sauf la table ronde, en espagnol, avec interprétation simultanée (fr/en)
Programme détaillé