29 septembre 2022 - UNIGE

 

Événements

Visite virtuelle au milieu du Léman

LéXPLORE, un laboratoire flottant au large de Pully dont l’équipement de haute technologie permet de fournir des mesures continues pour ausculter les eaux du plus grand lac d'Europe occidentale, peut désormais être visité virtuellement.


 

lexplore-a.jpg

 

Plateforme métallique bardée de panneaux solaires et arrimée au sous-sol du Léman, par 110 mètres de profondeur, LéXPLORE est un laboratoire de recherche high-tech installé directement sur le terrain étudié: les eaux du lac. Stationné au large de Pully depuis 2019, ce projet commun aux universités de Genève et de Lausanne, à l’EPFL, à l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag) et à l’Institut national de recherche français INRAE s’est donné dix ans pour ausculter les eaux du plus grand lac d’Europe occidentale et ses échanges avec l’atmosphère. L'objectif est de comprendre l’impact des changements environnementaux, tels que le changement climatique, la ré-oligotrophisation ou les nouvelles espèces, sur le fonctionnement et les services du lac.

 

LéXPLORE et son infrastructure novatrice permettent de fournir des mesures continues sur la physique du lac, son métabolisme, le plancton et les poissons, 24 heures sur 24 et dans toutes les conditions météorologiques, y compris les tempêtes. La plateforme accueille à tout moment une douzaine de projets de nature différente, allant du cycle du carbone au développement de nouvelles technologies de capteurs, en passant par la détection des algues nuisibles ou des microplastiques, l’étude des mouvements des poissons ou celle du plancton.

Toutes les personnes intéressées peuvent désormais visiter virtuellement cette plateforme pour en apprendre davantage sur les instruments, les données enregistrées, les projets de recherche et les objectifs du projet. Des visites physiques (sur inscription) sont également organisées.

Pour en savoir plus

 


Événements