4 décembre 2024 - Victoria Monti
Quand l'ARN messager livre ses secrets
Le 12 décembre, à la suite de la projection du film «The Messenger» qui retrace la découverte des propriétés de l’ARNm, un débat permettra de mieux comprendre les espoirs et controverses que cette molécule suscite.
Illustration 3D d'un ribosome traduisant de l'ARN messager. Image: Ch. Burgstedt
En 2020, avec l’annonce d’un vaccin contre le Covid-19, l’ARN messager (ARNm) fait une entrée fracassante dans l’espace public, suscitant une foule de commentaires pas toujours très mesurés. Cette molécule est pourtant au cœur de la recherche scientifique depuis des décennies. Intermédiaire entre l’ADN et la synthèse des protéines, l’ARNm est en effet fondamental aux mécanismes du vivant. Il recèle aussi un immense potentiel thérapeutique contre des pathologies aussi diversifiées que les cancers, les maladies transmissibles ou certains défauts développementaux. Afin de revenir sur les origines de la recherche scientifique sur l’ARNm, sur les débats qui l’entourent et sur le futur qu’elle propose, l’UNIGE projettera le 12 décembre Le Messager: une histoire de l’ARNm. Le film sera suivi d’une table ronde sur l’avenir des traitements médicaux issus de cette innovation.
LE MESSAGER: UNE HISTOIRE DE L’ARNm
Projection suivie d’un débat avec Adrian Krainer, Cold Spring Harbor Laboratory, expert en épissage génétique ARN; Steve Pascolo, Hôpital universitaire de Zurich, immunologiste et première personne à avoir reçu des injections d’ARNm synthétique; Alexandra Calmy, UNIGE, médecin spécialiste des maladies infectieuses; Arnaud Didierlaurent, UNIGE, spécialiste de l'immunologie vaccinale; Mikaël Pittet, UNIGE, spécialiste des immunothérapies contre le cancer.
Jeudi 12 décembre 2024 | de 18h à 20h | Uni Dufour, salle U300