16 octobre 2025 - Alexandra Charvet
Des solutions étudiantes pour changer le monde
Du 10 au 13 octobre, l’UNIGE a accueilli les Olympiades des objectifs de développement durable (ODD). L’occasion pour des étudiant-es venu-es d’une dizaine d’universités de présenter des projets originaux visant à relever les défis globaux.

Les équipes lauréates sur le toit-terrasse du SDG Solution Space. Image: Saray Quirant Perez
Assurer la survie d’enfants diabétiques en temps de guerre, préserver des langues menacées de disparition ou lutter contre le paludisme tout en réduisant les déchets alimentaires: autant d’idées présentées par les étudiant-es ayant participé à la SDG Olympiad Geneva 2025, organisée à l’UNIGE du 10 au 13 octobre dernier.
Compétition internationale dédiée à l’avancement des objectifs de développement durable (ODD), la SDG Olympiad a réuni plus de 700 étudiant-es du monde entier, du bachelor au doctorat. Bien plus qu’un concours, cette Olympiade vise à générer un impact tangible. Grâce à la collaboration, au mentorat et à la résolution créative de problèmes, les participant-es ont ainsi l’opportunité de contribuer à des changements concrets à l’échelle mondiale.
Lors de la finale, les 14 équipes encore en lice – dont la moitié venait d’Afrique – ont présenté leurs projets devant un jury d’expert-es, avant de consacrer deux jours à des activités, des ateliers et des visites destinés à favoriser la collaboration et les échanges entre participant-es.
À l’issue des présentations, le jury a rendu son verdict: la médaille d’or a été attribuée à une équipe de l’Université de Copenhague pour le projet intitulé «Community-based action plan for T1D Children». Cette initiative propose une stratégie communautaire pragmatique pour faire face à une urgence sanitaire critique: assurer la survie des enfants diabétiques en situation de guerre ou de crise humanitaire. En s’appuyant sur des acteurs locaux de confiance (églises, mosquées, édiles) ainsi que sur une cartographie des points de stockage sûrs disposant de générateurs, le plan prévoit deux phases: la préparation, avec la distribution de kits d’urgence et de plans d’action aux familles, puis la réponse en temps de crise, assurant la circulation et le réapprovisionnement de l’insuline via un réseau communautaire. «Ce projet, destiné à aider des enfants qui ont besoin de médicaments dans le sud du Liban, un challenge proposé par la Croix-Rouge, est particulièrement pertinent pour la Genève internationale et pour la situation actuelle au Moyen-Orient», relève le professeur François Grey, directeur du SDG Solution Space qui a accueilli l’événement.
La médaille d’argent a été obtenue par l’équipe de l’United States International University-Africa basée à Nairobi au Kenya, dont le projet Wetlands4Wellness consiste à former une alliance entre étudiant-es, communauté locale, scientifiques et autorités afin de restaurer et de préserver le site humide d’Ondiri au Kenya. Cet écosystème unique fait aujourd’hui l’objet d’une mobilisation collective sans précédent en vue d’assurer sa pérennité grâce à des solutions fondées sur la nature, telles que la replantation de végétaux protecteurs.
Enfin, la médaille de bronze a été décernée aux étudiant-es de la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (Ghana) pour leur projet Peellnnova, qui vise à remplacer les spirales antimoustiques, nocives pour la santé, par des répulsifs écologiques fabriqués à partir des tonnes d’écorces d’oranges et d’ananas jetées chaque année au Ghana. Cette initiative répond à une urgence sanitaire majeure – en 2023, 246 millions de cas de paludisme ont été enregistrés dans le monde, dont 94% en Afrique et 6,6 millions au Ghana – tout en offrant des opportunités économiques locales: création d’emplois et augmentation des revenus agricoles.
Afin de maximiser leurs chances de réussite, les équipes gagnantes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour développer et faire évoluer leur solution au-delà de la compétition.
Lancée en 2024 par un réseau de 12 universités, la SDG Olympiad est coordonnée par des équipes étudiantes à Genève et à Nairobi, avec le soutien de leurs institutions et d’initiatives telles que les projets européens 4EU+ Alliance et Albatross. Les prochaines éditions de l’Olympiade seront gérées par The Sustainability League, une association portée par Iuri Mateus Carvalho, Katherine Temple et Ivonne Arica – tous trois issus du Master en innovation, développement humain et durabilité – qui œuvre à fédérer étudiant-es, universités et partenaires autour d’une vision commune de l’innovation durable.