27 avril 2021 - UNIGE

 

Événements

La nature est-elle bien faite?

Notre corps et l'évolution

 

 

 

 

 

 

Cela n’est pas toujours enseigné dans les écoles, et pourtant: il n’est pas possible de comprendre le corps humain sans le penser dans l’évolution.
D’abord, parce que dans ce corps que nous avons longtemps jugé parfait, il existe des agencements étranges qui ne s’expliquent que par l’histoire évolutive des vertébrés (par exemple la forme de notre aorte). Des agencements qui sont responsables de morts à chaque génération. La «nature» n’est pas si bien faite que cela...

 

Ensuite, parce que depuis le début de ce siècle, le principe de sélection naturelle et le principe généalogique, les deux piliers de l’évolution, sont entrés au sein même du corps humain. On sait maintenant reconstituer la filiation de nos cellules, à tel point qu’un développement embryonnaire peut se penser comme une généalogie cellulaire. De plus ces cellules sont engagées dans un compromis entre coopération et compétition, deux dynamiques qui sont le fruit de la sélection naturelle. Cela a récemment révolutionné les thérapies contre le cancer.

-----------------------------------------------

Guillaume Lecointre est enseignant-chercheur et professeur du Muséum national d’histoire naturelle de Paris où il occupe les fonctions de conseiller scientifique du président. Il est double lauréat de la Société Zoologique de France (1996, 2006), Prix national 2009 du Comité Laïcité République et fait chevalier de la Légion d’honneur en 2016.

 -----------------------------------------------

Cet événement est organisé en partenariat avec les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève dans le cadre de leur exposition "Le grand bazar de l'évolution" qui se tiendra du 20 mai au 17 octobre 2021.

 

LA NATURE EST-ELLE BIEN FAITE?
Notre corps et l'évolution

Conférence de Guillaume Lecointre, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris

Mardi 25 mai 2021 | 18h30


Événements