30 mai 2024 - Melina Tiphticoglou
La tapisserie de Bayeux revue par l'intelligence artificielle
Le projet de recherche «Visual Contagions» étudie la mondialisation par l’image en utilisant l’intelligence artificielle. Pour relater sa démarche, l’équipe de recherche a choisi de réaliser une tapisserie, générée par une IA dans le style de celle de Bayeux. À découvrir à Uni Mail.
Fragment de la tapisserie «B-AI-Yeux». À partir du récit du projet de recherche «Visual Contagions» (texte qui figure sur le haut), des images ont été créées de toute pièce en envoyant à une machine des prompts textuels racontant la démarche en langage machine-friendly (texte qui figure au bas).
Des séries tournées en Corée, des films venus des Amériques, des contenus qui parcourent la planète sur les réseaux sociaux: la mondialisation par l’image est un fait quotidien. Si le phénomène semble a priori récent, il ne l’est en fait pas tant que cela. Le projet de recherche Visual Contagions financé par le Fonds national suisse et dirigé par Béatrice Joyeux-Prunel, titulaire de la chaire des Humanités numériques (Faculté des lettres), a pour ambition d’étudier ce phénomène depuis l’arrivée des images dans les imprimés (vers 1890). Il part d’un vaste corpus d’images, extraites par intelligence artificielle (IA) d’imprimés illustrés numérisés dans le monde entier. Près de 15 millions d’images ainsi récupérées ont été ensuite regroupées avec l’IA, par similarité de style et de contenu. Toutes datées et localisées, elles permettent de pister la circulation de motifs, de styles, d’objets dans l’espace et le temps. «En tant qu’historien-nes, il est important de remonter au début de cette culture de masse et d’essayer de la décoder pour non seulement la comprendre, mais aussi en avoir un peu moins peur, parce que ce déluge d’images peut être effrayant», explique Marie Barras, doctorante au sein du projet.
B-AI-YEUX, LA MONDIALISATION PAR L'IMAGE
Installation textile
Jusqu'au 24 juin 2024
Uni Mail, 40 bd du Pont d'Arve, 1205 Genève
Photos: A. Portrait