5 juin 2025 - Annella Prudente Pessina/Jacques Erard
Un sommet pour les leaders de l’intelligence artificielle à Genève
Du 8 au 11 juillet, Genève accueille le Sommet annuel AI for Good, la plateforme des Nations unies sur l’intelligence artificielle. Tout comme la Ville de Genève et Genève Tourisme, l’UNIGE est partenaire de cet événement, à travers l’initiative Young AI Leaders, lancée en début d’année par l’Union internationale des télécommunications. Ce programme a pour vocation d’encourager les jeunes entre 18 et 30 ans à s’approprier les technologies de l’intelligence artificielle en se dotant de compétences et en tissant un réseau international, tout en contribuant à un déploiement du numérique respectueux des objectifs de développement durable de l’ONU. Au total, 103 communautés ont d’ores et déjà été créées dans 50 pays. Dirigé par Murillo Salvador, le hub genevois réunit, quant à lui, une douzaine d’étudiant-es et de doctorant-es de l’UNIGE, dont Hangyeol Kang qui participera au Sommet pour présenter le robot social nommé «Nadine». Lequel est en développement au laboratoire MIRALab de l’UNIGE (voir ci-dessous).
Le Sommet AI for Good réunira des expert-es autour d’échanges cruciaux sur l’avenir responsable de l’IA. Plus de 200 exposant-es y dévoileront les dernières avancées en matière d’IA, de robotique et d’interfaces cerveau-machine, offrant au public un aperçu privilégié des technologies qui façonneront le monde de demain. Le AI Governance Dialogue abordera des questions d’éthique et de régulation, tandis que l’International AI Standards Exchange contribuera à l’élaboration de cadres mondiaux visant à garantir un développement de l’IA à la fois sûr et inclusif.
Un robot empathique
Nadine est bien plus qu’un robot fonctionnel. Son corps a été créé au Japon en 2013, son intelligence développée à Singapour près d’une décennie plus tard, avant que sa construction ne soit achevée à l’Université de Genève, au sein du laboratoire MIRALab. Cette androïde à l’apparence humaine est capable de tenir une conversation dans plus de dix langues et d’interagir avec ses interlocuteurs et interlocutrices. Son objectif: briser l’isolement social et soutenir les personnes en situation de solitude, notamment les aîné-es, en créant des connexions émotionnelles avec ces dernières. Derrière ce projet innovant: Hangyeol Kang, doctorant à l’UNIGE, qui consacre ses recherches à l’amélioration des capacités d’interaction de Nadine en s’appuyant sur l’intelligence artificielle afin de rendre les échanges toujours plus naturels et empathiques. Le chercheur tend vers un système de mémoire avancée qui contribuerait à accroître la connexion émotionnelle entre le robot et l’humain en simulant les liens émotionnels profonds que peuvent avoir les humains entre eux. Invité à présenter Nadine au Sommet AI for Good, Hangyeol Kang incarne la nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses mobilisées dans l’initiative Young AI Leaders en partenariat avec l’UNIGE.
AI for Good Global Summit 2025
Du 8 au 11 juillet 2025
Palexpo Genève