15 mai 2025 - Alexandra Charvet
Dans les coulisses du corps humain
La nouvelle exposition du Musée d’histoire des sciences embarque le public dans un voyage au cœur de l’anatomie humaine. Conçue dans le prolongement d’un projet de recherche de la Faculté de médecine, elle a également bénéficié de l’expertise en sciences morphologiques de plusieurs de ses membres.

Modèles anatomiques en cire, staff et bois. Jules Talrich, Paris, vers 1866. Collections MHNG.
Image: Ph. Wagneur/Muséum Genève
Voir à l’intérieur du corps pour en comprendre le fonctionnement: une quête ancienne qui remonte à l’Antiquité. À Genève, il faut attendre la création de la Faculté de médecine en 1876 pour voir émerger des outils d’enseignement tels que des moulages et des modèles anatomiques. Conçues à des fins pédagogiques, certaines de ces pièces sont devenues des objets de collection que la nouvelle exposition du Musée d’histoire des sciences (MHS) permet de découvrir jusqu’en avril 2026.
Quatre impressionnants écorchés humains plus vrais que nature accueillent les visiteurs et visiteuses qui sont immédiatement plongés dans l’anatomie du XIXe siècle à travers une sélection de modèles en cire, en plâtre ou en papier mâché, de moulages et de planches anatomiques. Le voyage se poursuit par l’exploration microscopique de la structure des organes et s’achève avec les outils numériques actuels permettant d’étudier le corps humain.
Histoire(s) de la médecine
Du 20 mai au 30 septembre, la Faculté de médecine accueille une exposition consacrée à l’évolution de la médecine à travers les siècles. Conçue par la Fondation Martin Bodmer, dont les bâtiments sont actuellement en rénovation, elle met en lumière une sélection d’illustrations tirées de ses riches collections.
Parcourir les siècles qui jalonnent l’histoire de la médecine peut être l’occasion d’un étonnant voyage. Les impressions oscillent entre intuitions visionnaires et associations d’idées devenues souvent exotiques, parfois incongrues. Pour accéder à ce patrimoine, l’exposition présente 15 planches illustratives, construites à partir d’ouvrages sélectionnés pour leur intérêt graphique, mais également pour leur diversité de provenances, d’époques, de formes et d’usages. Quinze épisodes autonomes qui, ensemble, racontent quelque chose de cette histoire commune.