Journal n°101

La semaine du cerveau interroge le mouvement et ses limites

couv

L’UNIGE invite le public à découvrir, du 16 au 20 mars, les mystères qui entourent le mouvement, le rythme ou encore la rythmique. Au programme: conférences et visites guidées de l’exposition «BAM!»

«Le geste dans la tête». C’est sous cette thématique qu’est placée l’édition 2015 de la Semaine internationale du cerveau à Genève. L’UNIGE propose au grand public une immersion dans le monde du mouvement, en présentant les avancées scientifiques et les dernières découvertes dans ce domaine.

Chaque soir à Uni Dufour, à 19h, le public est invité à assister à des conférences données par des chercheurs et praticiens de l’UNIGE, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Bouger sans bouger
Le rythme sera à l’honneur le lundi 16 mars. Les différents intervenants discuteront des rythmes biologiques, comme par exemple le cycle de veille-sommeil. L’influence de l’activité rythmique des neurones sur notre comportement et nos émotions sera également expliquée.
Le mardi 17 mars, les chercheurs s’intéresseront au contrôle et à l’apprentissage du mouvement, à ses paradoxes, ainsi qu’aux bienfaits de la pratique mentale, une technique qui consiste à se représenter mentalement une action sans produire d’activité musculaire.

Douleurs fantômes
Les mécanismes cérébraux qui sous-tendent les pathologies comme la maladie de Parkinson, les tics ou encore la «main étrangère» seront abordés le mercredi 18 mars, avec en particulier l’intervention du professeur Pierre Pollak (lire article).
Le jeudi 19 mars, place aux douleurs fantômes, ressenties par certaines victimes d’amputation, et aux mécanismes de récupération suite à une greffe. Les chercheurs se pencheront sur les rapports entre le cerveau et les mouvements – volontaires ou non – de notre corps.

Rythmique et émotion
Le vendredi 20 mars sera, lui, dédié à la rythmique, une discipline qui offre un pont entre la musique et le mouvement. Les scientifiques parleront du rôle que joue l’émotion dans cette pratique du geste musical, ainsi que du recours à la rythmique pour prévenir le déclin de mobilité chez les personnes âgées. Une performance de rythmique Jaques-Dalcroze sera par ailleurs proposée.
En marge des conférences, l’UNIGE participe à l’exposition BAM! (lire article), mise sur pied par l’Institut Jaques-Dalcroze, et ouverte au public jusqu’au 17 avril. Du 18 au 28 mars, des visites inter­actives, sensorielles et scientifiques seront proposées aux enfants de 6 à 12 ans par des étudiants de l’UNIGE ou de la Haute Ecole de musique de Genève, qui leur feront découvrir les points forts de l’exposition.


Articles associés

Quand le mouvement déraille
«BAM!»: l’expo rythmée d’un jeune centenaire