Journal n°102

Pharmacie hospitalière: le guide des bonnes pratiques

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La plateforme numérique Pharm-Ed propose gratuitement des cours et un espace collaboratif. Objectif: rendre la gestion des médicaments en milieu hospitalier plus sûre et plus rationnelle

Dans un hôpital, la pharmacie joue un rôle fondamental. Non seulement parce que, sans elle, il n’y aurait plus de médicaments, mais aussi parce que c’est elle qui choisit, achète, stocke et distribue les médicaments pour l’ensemble de l’hôpital. Le tout avec un budget limité et la vie des patients entre les mains.
Pour encourager les échanges de bonnes pratiques en matière de pharmacie hospitalière, notamment dans les pays francophones en développement, l’UNIGE et les HUG ont lancé la plateforme numérique Pharm-Ed. Proposant gratuitement des cours e-learning et un espace collaboratif, l’outil a déjà enregistré près de 260 inscriptions dans plus de 30 pays. Une initiative de Pascal Bonnabry, professeur à la Section des sciences pharmaceutiques (Sciences) et pharmacien-chef aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Pallier les déficits
Dans les pays à faibles revenus, les pharmacies des hôpitaux sont confrontées à plusieurs difficultés majeures: les compétences manquent, le budget est serré et les contrefaçons de médicaments sont pléthores. Il faut savoir être inventif et optimiser la gestion des médicaments, tout en assurant la sécurité des patients. «La pharmacie des HUG, à vocation universitaire, est un véritable laboratoire pour les nouveaux médicaments, mais également pour tester de nouveaux modes d’organisation et des processus originaux, s’enthousiasme Pascal Bonnabry. Avec toujours deux objectifs en ligne de mire: sécuriser le patient et améliorer l’efficience de l’institution. Une expérience qu’il faut ensuite transmettre plus loin.»

Echanger sur le métier
Ainsi, là où la formation est plus difficilement accessible, Pharm-Ed met à disposition des cours généraux sur l’usage rationnel du médicament ou l’organisation d’une pharmacie, ainsi que des enseignements plus spécifiques sur la fabrication de traitements anticancéreux ou la nutrition en pédiatrie. Mais la plateforme fait plus.
Par le biais de son forum, elle rassemble une communauté de professionnels confrontés aux mêmes difficultés, leur permettant d’échanger sur la pratique du métier. «Imaginons un pharmacien au Burkina Faso qui cherche à mettre en place un comité de sélection des médicaments dans son hôpital. Il est probable que l’un de ses homologues au Mali ou au Bénin puisse lui expliquer comment il a pu, de son côté, établir une telle structure, imagine Pascal Bonnabry. Par ailleurs, en cas de rupture de stock de certains médicaments, l’outil peut permettre de discuter des propositions d’alternatives.» Via le web se tisse alors un vaste réseau de contributeurs locaux et ces retours d’expériences venant du terrain enrichissent le contenu de la plateforme.
Pharm-Ed est d’ailleurs appelé à poursuivre son développement, notamment avec de nouveaux cours.