Journal n°102

Faire bonne impression à son futur employeur

couv

Fin mars, les étudiants de la Faculté des sciences pourront rencontrer des recruteurs intéressés par leur profil. Rebelote le 21 avril pour les étudiants en psychologie et en sciences de l’éducation

Pour sa 12e édition, le Forum Uni-emploi fait peau neuve. Pour répondre à certaines demandes des employeurs, plusieurs innovations ont été apportées à la formule déjà bien rodée. «Une des principales remarques qui nous a été faite est que les étudiants sont moins bien préparés à Genève que dans le reste de la Suisse en matière de recherche d’emploi, en particulier sur la nécessité de se renseigner préalablement, la manière d’aborder un employeur ou de mener un entretien», explique Antoine Orsini, responsable du pôle Uni-emploi. Une demande qui sera satisfaite en 2015, avec des propositions déjà testées avec succès l’an dernier. Ainsi, les Forums emploi se déploient désormais sur une période plus longue, incluant une session préparatoire permettant aux étudiants de mieux aborder leur rencontre avec les employeurs.

Destination forum
Tout commence par «Destination forum», un programme de deux semaines permettant aux étudiants de valoriser au maximum leur profil. Alternant ateliers en groupe et entretiens individuels, animés par des professionnels en insertion et en ressources humaines, le programme permet aux participants d’apprendre à monter un dossier de candidature, à améliorer leur profil LinkedIn, à se renseigner au préalable sur les employeurs et à se présenter.

Déposer son CV en ligne
Dans un deuxième temps, les étudiants sont invités à laisser leur dossier sur une «CV-thèque», une plateforme virtuelle où les professionnels peuvent sélectionner les profils qu’ils souhaitent rencontrer lors du Forum. Le jour dit, des tables rondes permettent aussi à chacun de discuter avec des professionnels expérimentés du domaine d’études concerné, actifs dans «d’autres» métiers, ceux auxquels on ne pense pas nécessairement.
En 2015, le Forum dédié aux sciences se tiendra les 30 et 31 mars, celui consacré à la FPSE le 21 avril et celui destiné à toutes les filières les 24 et 25 novembre prochain. «Nous avions la volonté d’aller au-devant des facultés, avec des forums spécifiques. Avec ce système, l’an dernier en sciences, nous avons pu attirer des entreprises qui n’étaient encore jamais venues à l’UNIGE jusqu’ici», se réjouit Antoine Orsini.
A noter que le programme d’ateliers est également proposé à l’ensemble des étudiants début mai et mi-septembre.