Journal n°103

Focus sur le nouveau Rectorat

couv

Yves Flückiger - Professeur à la Faculté d’économie et de management - Actuel vice-recteur

Politique générale, stratégie de l’institution, questions financières

Né en 1955, Yves Flückiger a obtenu un Doctorat en économie à l’UNIGE (1983). Après avoir été chercheur associé aux Universités de Harvard et d’Oxford, puis professeur invité aux Universités de Fribourg, de Lausanne et de Deakin, il est, depuis 1992, professeur ordinaire à l’UNIGE, au Département des sciences économiques, dont il a été le directeur (2004 à 2007). Il a également dirigé l’Observatoire universitaire de l’emploi et est membre associé du Centre inter-universitaire sur le risque, les politiques économique et l’emploi de l’Université de Québec. Par ailleurs, il a fait partie de nombreuses commissions fédérales, en particulier de la Commission de la concurrence, dont il a assuré la vice-présidence (2003 à 2007), et du Conseil national de la recherche (1998 à 2008). Depuis juillet 2007, il est vice-recteur de l’UNIGE, en charge des finances, des relations internationales, du plan stratégique et de la convention d’objectifs.

couv

Denis Hochstrasser - Professeur aux Facultés de médecine et des sciences - actuel vice-recteur - Chef du Département de médecine génétique et de laboratoire (HUG)

Systèmes et technologies de l’information et de la communication, Campus Biotech, relations avec les HUG, expérimentation animale

Denis Hochstrasser est né en 1953. Il a effectué ses études à l’UNIGE et à l’Université de Duke et a obtenu un Doctorat en médecine (1984), un FMH en médecine interne (1985) et un FAMH en chimie clinique (1993). En 1996, il est nommé professeur à l’UNIGE. Tout en menant un groupe de recherche en protéomique mondialement reconnu, il a cofondé l’Institut suisse de bioinformatique, le Centre suisse de toxicologie humaine appliquée et plusieurs start-up. Il a dirigé la Section de médecine clinique (1998 à 2002) et a exercé les fonctions de vice-doyen de la Faculté de médecine (1998 à 2007). Il est vice-recteur depuis 2013.

couv

Micheline Louis-Courvoisier - Professeure à la Faculté de médecine - Directrice de la Maison de l’histoire

Formation et étudiants, formation continue, qualité de l’enseignement, innovations pédagogiques et développement des MOOCs, relations avec les HES et l’IHEID

Historienne, née en 1957, Micheline Louis-Courvoisier a obtenu une thèse à la Faculté des lettres de l’UNIGE en 1997. En 2001, elle met sur pied un programme de sciences humaines en médecine et est nommée professeure en 2011. Sa recherche porte sur l’histoire des malades mélancoliques au XVIIIe siècle. Micheline Louis-Courvoisier est également membre du Collège des enseignants de sciences humaines et sociales français et de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève. Elle a pris la direction de la Maison de l’histoire en 2013.

couv

Michel Oris - Professeur à la Faculté des sciences de la société - Directeur du Centre interfacultaire de gérontologie et d’études des vulnérabilités

Recherche, ressources humaines, égalité, Welcome Center

Michel Oris est né en 1961. Il a obtenu un Doctorat en histoire en 1991 à l’Université de Liège et a occupé différents postes de chercheur au sein du Fonds national belge de la recherche scientifique. Nommé professeur à l’UNIGE en 2000, il enseigne la démographie, l’histoire économique et sociale et la socioéconomie. Directeur du Centre interfacultaire de gérontologie et d’étude des vulnérabilités et codirecteur du Pôle national de recherche LIVES, Michel Oris est également président de l’Association internationale des démographes de langue française ainsi que de la Société de démographie historique.

couv

Jean-Marc Triscone - Professeur à la Faculté des sciences

Bâtiments, logistique, sécurité, développement durable

Né en 1959, Jean-Marc Triscone a obtenu un doctorat à l’UNIGE en 1987. Après avoir été chercheur invité à l’Université de Stanford, il est nommé professeur ordinaire à l’UNIGE en 1996. Vice-directeur du Pôle national de recherche MaNEP (2001 à 2007), doyen de la Faculté des sciences (2007 à 2014), il est depuis 2006 «Fellow» de l’American Physical Society. Auteur de plus de 200 publications, le professeur Triscone a obtenu une bourse ERC Synergy en 2013 et le «Europhysics prize» de la Société européenne de physique en 2014 pour la découverte et l’étude de la supraconductivité à l’interface entre deux oxydes isolants.

couv

Jacques de Werra - Professeur à la Faculté de droit

Information scientifique, transfert de technologie, relations avec les organisations internationales, université numérique

Né en 1970, Jacques de Werra a obtenu un doctorat à l’UNIL (1997) et est titulaire d’un Master en droit (LLM) de l’Université de Columbia, d’un brevet d’avocat genevois et d’un brevet d’avocat new-yorkais. Membre du comité de direction du Centre de droit de l’art, il est aussi membre de la Commission arbitrale fédérale pour la gestion de droits d’auteur et de droits voisins. Il coordonne deux écoles d’été de l’Université (Internet l@w summer school et summer school de propriété intellectuelle, organisée avec l’OMPI). Il a été nommé professeur à l’UNIGE en 2005.

couv

Stéphane Berthet - Secrétaire général

Promotion de la qualité et promotion de l’UNIGE à l’international

Né en 1960, Stéphane Berthet a obtenu un doctorat en sciences à l’UNIGE en 1991. Il a ensuite représenté le gouvernement suisse auprès de différentes organisations européennes de recherche et a rejoint le Bureau des affaires spatiales en tant que vice-directeur en 2001. Il est membre de la Commission fédérale des affaires spatiales depuis 2004 et en est le vice-président dès 2012. Il est secrétaire général de l’UNIGE depuis mai 2003.

couv

Didier Raboud - Secrétaire général adjoint

Communication, levée de fonds et relations avec la cité

Né en 1968 et docteur ès sciences de l’UNIGE, Didier Raboud s’est investi dans la communication scientifique, notamment en co-créant la Passerelle Science et Cité . Il devient directeur de la communication de l’UNIGE en 2005 et est nommé secrétaire général adjoint en août 2014.