Journal n°106

Genève célèbre la Journée de la démocratie

couv

Pour la première fois depuis son institution par l’ONU en 2008, Genève célèbre la Journée internationale de la démocratie en organisant une série d’événements qui visent à examiner l’état de la démocratie dans le monde et à Genève

Du 14 au 19 septembre, dans divers lieux genevois, se tient la première édition de la «Semaine de la démocratie». La manifestation, organisée par la Chancellerie d’Etat de Genève en partenariat avec le Département de l’instruction publique de la culture et du sport (DIP), le Département de la sécurité et de l’économie (DES), l’UNIGE et la Ville de Genève, propose une série de conférences publiques, forum, concerts et expositions. Le but: valoriser la démocratie, ses institutions, la participation politique, rendre visibles les actions entreprises à Genève sur ce sujet et créer un espace de réflexion et d’échange entre institutions politiques et citoyens.

La démocratie dans la société

Dans ce cadre, l’UNIGE propose trois événements qui auront lieu à Uni Mail. Mardi 15 septembre à 19h, l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) invite une journaliste, deux élus locaux et deux professeurs (le politologue Pascal Sciarini et le didacticien de la biologie Bruno Strasser) à débattre de l’utilité des sciences de la société pour la démocratie.

Mercredi 16 septembre à 12h15, la Faculté des sciences de la société organise un débat sur le thème «Aménagement et démocratie: un mariage impossible?» La discussion portera sur les modalités de la participation citoyenne dans l’élaboration et la production de politiques publiques.

Enfin, jeudi 17 septembre, à 19h, la sociologue Anne Muxel est invitée par InCite à donner une conférence sur la participation politique des jeunes.

| Du 14 au 19 septembre |

Semaine de la démocratie

Divers lieux genevois

www.semaine-democratie.ch