Journal n°109

Des services plus sûrs pour partager ses données

couv

L’UNIGE propose des services pour le stockage et le partage des données alternatifs à ceux disponibles sur le Web

Depuis l’avènement du Web 2.0, le «Cloud» permet à tout un chacun de déposer des fichiers sur des serveurs distants, via des applications du type Dropbox ou Google Drive. Fini les clés USB et autres disques externes oubliés ou perdus. Grâce à ces services, les données numériques peuvent être récupérées et partagées n’importe où à l’aide d’un simple navigateur.

Tout irait pour le mieux au pays du grand nuage, si les utilisateurs avaient pleinement conscience que les prestataires se réservent un certain nombre de droits sur les données stockées, détaillés dans des conditions d’utilisation que pratiquement personne ne lit. Il s’agit, par exemple, du droit d’accéder aux contacts de l’utilisateur, celui de consulter son historique de navigation, voire de s’approprier, reproduire, ou diffuser ses données, toujours sous couvert d’améliorer les services.

Depuis quelque temps, les collaborateurs et étudiants soucieux de protéger leurs données peuvent avoir recours à des services alternatifs plus sûrs. L’UNIGE met ainsi à disposition l’application Filr (https://filr.unige.ch/). Celle-ci permet d’accéder aux documents déposés sur un espace de travail de l’Université, à l’aide de l’identifiant ISIs fourni aux collaborateurs, de les partager avec des utilisateurs dans et hors de l’UNIGE ou encore de synchroniser ses données à distance. Les membres des hautes écoles suisses disposent aussi d’un accès à SWITCHdrive (https://drive.switch.ch/ ) qui offre des services similaires à ceux d’une application de type Dropbox, en hébergeant les données en Suisse.

Le Centre d’accueil des demandes de l’UNIGE se tient à disposition pour toute assistance concernant Filr. SWITCHdrive possède son propre support technique.

https://catalogue-si.unige.ch/78