Journal n°134

L'origine de la matière racontée par la nouvelle directrice du CERN

image_6.jpg

En ouverture de l’année académique 2017-2018, la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti, donnera une conférence publique sur les missions du CERN et la découverte, en 2012, du boson de Higgs

Fabiola Gianotti a rejoint le CERN en 1987, avant d’être nommée directrice générale le 1er janvier 2016. La physicienne des particules est la première femme à occuper ce poste depuis sa création en 1954.
Le CERN, qui est le plus grand laboratoire de recherche en physique des particules du monde, regroupe 22 États membres. À l’aide de puissants accélérateurs de particules, les physiciens qui y travaillent cherchent à découvrir de quoi l’Univers est formé et comment il a évolué.

Le CERN exploite actuellement l’accélérateur le plus puissant jamais construit, le grand collisionneur de hadrons (LHC). Actif depuis 2009, cet anneau de 27 kilomètres, situé à 100 mètres sous terre, s’étend de part et d’autre de la frontière franco-suisse. En juillet 2012, des expériences sur les deux détecteurs de particules du LHC – ATLAS et CMS – ont permis la découverte d’une nouvelle particule, le boson de Higgs.

Lors de sa conférence, Fabiola Gianotti reviendra sur l’importance de cette découverte tout en présentant les principales missions du CERN: recherche scientifique, innovation technologique, formation et éducation, ainsi que la collaboration entre scientifiques du monde entier.

Cet événement s’inscrit également dans le cadre de la 13e European Conference on Applied Auperconductivity (EUCAS).

Mardi 19 septembre 2017
18h30 – Le boson de Higgs et notre vie

Uni Dufour -  Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)