Journal n°73

«Massive open online courses» mode d’emploi

Quatre cours ont été retenus pour figurer au menu inaugural des «MOOCs» version UNIGE, dès cet automne: «Calvin, histoire et réception d’une Réforme», «Santé globale: une perspective interdisciplinaire», «Le management des organisations internationales» et «La diversité des exoplanètes». Le premier sera donné en français, les trois autres en anglais. L’UNIGE privilégie ainsi des thématiques sur lesquelles la perspective genevoise apporte une spécificité. Plusieurs enseignants interviendront dans chaque cours. Cette première salve fera office d’essai pilote.
Un appel à projet à l’intention des enseignants intéressés sera lancé en juin de cette année pour une deuxième série de cours. Un comité éditorial avec des représentants du Rectorat et des Facultés effectuera la sélection. Le choix de la langue sera laissé aux enseignants. Mais Coursera encourage la diffusion de cours dans des langues autres que l’anglais. Les cours ne déboucheront pas, pour le moment, sur l’obtention de crédits. La propriété intellectuelle restera en mains de l’Université.
Le format des cours se décline en trois composantes: des vidéos de deux heures hebdomadaires découpées en tranches d’un quart d’heure, sur une durée totale de quatre à douze semaines pour un cours; des quiz et exercices pour valider les connaissances des apprenants et leur permettre de suivre le module hebdomadaire suivant; un suivi des participants via le forum fourni par Coursera.
Les premières données sur le profil des participants aux «MOOCs» indiquent qu’il s’agit pour la plupart de personnes déjà en emploi.

www.coursera.org/unige
Rens.: Pablo.Achard(at)unige.ch


Articles associés

L’arrivée des «Moocs» bouscule l’enseignement universitaire
Du médecin de brousse à la santé globale