Journal n°73

Le secret industriel des mitochondries

couv

Les petites «centrales énergétiques» de nos cellules sont autonomes: elles possèdent leurs propres «usines de montage», des protéines dont elles ont besoin

Les mitochondries, présentes en nombre variable dans chacune de nos cellules, disposent toutes de leurs petites «usines de montage» personnelles. C’est en effet grâce à des compartiments que les scientifiques appellent «granules d’ARN mitochondriaux» que ces organites achèvent la synthèse des protéines dont elles ont besoin pour remplir leurs fonctions, la principale d’entre elles consistant à convertir l’oxygène et les aliments en énergie utile aux cellules. Cette découverte a été réalisée par Jean-Claude Martinou, professeur au Département de biologie cellulaire de la Faculté des sciences, et ses collègues. Elle est rapportée dans un article à paraître dans la revue Cell Metabolism.

Centrales énergétiques
Les mitochondries sont de véritables centrales énergétiques. Elles produisent en effet à partir de la combustion de nutriments de l’énergie que les cellules peuvent utiliser pour exécuter leurs tâches quotidiennes. La particularité de ces organites, c’est qu’elles possèdent leur propre ADN, indépendant de celui des cellules qui les hébergent. Cette situation résulte probablement d’une symbiose très ancienne entre l’ancêtre microbien des mitochondries et des cellules de l’époque.
L’ADN mitochondrial code notamment pour diverses protéines impliquées dans l’appareillage moléculaire servant à produire l’énergie. Dans une première phase, ce matériel génétique est transcrit en de longues molécules intermédiaires, appelées ARN, qui comprennent aussi bien des instructions pour fabriquer ces protéines que des «outils» de montage.

Suivies à la trace
En suivant à la trace les molécules d’ARN rendues fluorescentes, les chercheurs ont observé leur convergence et leur accumulation dans des compartiments jusqu’alors inconnus et formés de plusieurs centaines de protéines différentes. Les molécules d’ARN y sont découpées pour former différents composants actifs.
Différentes pathologies sont associées à des dysfonctionnements dans le traitement de l’ARN mitochondrial. Les chercheurs entendent déterminer si des mutations dans la machinerie de ces usines de montage sont impliquées dans le développement de certaines de ces maladies.

| Pour en savoir plus |