Former des chercheurs indiens pour en faire des glaciologues
Un cours organisé par l’UNIGE s’est tenu à Delhi. Il fait partie du «Programme de renforcement de capacités en glaciologie et changements climatiques en milieux de montagne» de la Confédération
Le cours «Indo-Swiss Capacity Building on Himalayan Glaciology» a été inauguré le 2 avril à la Jawaharlal Nehru University de Delhi. Il a été organisé par l’UNIGE en partenariat avec des universités suisses et indiennes et a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles et humaines dans le domaine de la glaciologie, du changement climatique et des problèmes connexes.
Glaciers himalayens
Les données actuelles sur les pertes de masse des glaciers himalayens sont quasi inexistantes. La plus haute chaîne montagneuse du monde possède plus de 20 000 glaciers, seuls une dizaine d’entre eux, souvent les plus accessibles et les plus emblématiques mais pas forcément les plus représentatifs au niveau du changement climatique, ont été étudiés en détail.
«Former une masse critique de chercheurs permettra de combler le manque de données fiables et d’augmenter notre compréhension des impacts du réchauffement climatique», explique Markus Stoffel, chercheur au Climatic Change and Climate Impacts Research (C3i) de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE et coordinateur suisse du
programme.
Une trentaine d’étudiants indiens, dont un tiers de femme, tous doctorants ou post-doctorants, ont participé à la première session du cours qui s’est déroulée durant le mois d’avril. «La motivation exceptionnelle des étudiants m’a beaucoup marqué», raconte Markus Stoffel. Une quinzaine seulement seront sélectionnés pour participer à la deuxième session prévue cet automne. Il ne restera que quelques élus (entre deux et cinq participants) pour la dernière session en 2014.
Centre de compétence
Au terme de la formation, ils suivront un stage dans l’université partenaire suisse de leur choix. A leur retour en Inde, ils rallieront, en tant que chercheur, le nouveau centre de compétence que le gouvernement indien met sur pied.
Ce cours fait partie intégrante d’un programme de renforcement de capacités soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération et le Programme sur le changement climatique du Département de la science et de la technologie (DST) du gouvernement indien.