Journal n°96

25 ans après la chute

couv

Lech Wałęsa, ex-président de la Pologne, et Václav Klaus, ex-premier ministre et ex-président de la République tchèque, seront parmi les invités d’un colloque marquant les 25 ans de la chute du mur de Berlin

Le 9 novembre prochain, l’Allemagne célébrera les 25 ans de la chute du mur de Berlin et de la fin de la Guerre froide. Afin de commémorer cet anniversaire, le Global Studies Institute organise, le vendredi 7 novembre, un colloque public regroupant figures politiques et universitaires.

Invités de marque

L’ancien premier ministre et président de la République tchèque, Václav Klaus, l’ancien président de la Pologne et lauréat du prix Nobel de la paix 1983, Lech Wałęsa, ou encore l’ancien président du Parlement slovaque et membre du Parlement européen, Richard Sulik, seront présents pour l’occasion.

Transitions en tension

Accompagnés d’un panel d’académiciens, ils discuteront des transitions économiques, politiques et sociales qui se sont dessinées en Europe orientale depuis la chute du Mur, chaque pays ayant adopté des modèles qui diffèrent sensiblement les uns des autres. Ces divergences sont à mettre en regard des tensions qui ont vu le jour entre, d’une part, la nécessité d’adapter les cadres institutionnels et politiques des pays concernés aux besoins de l’économie de marché et, d’autre part, l’héritage de la Guerre froide. Ils évoqueront également le coût social engendré par ces transitions ainsi que leur implication dans les tensions actuelles qui sévissent entre certains pays européens.

La chute du mur de Berlin et la fin de la Guerre froide ont en effet eu un impact significatif sur le processus d’intégration européenne. Cette empreinte a marqué aussi bien l’organisation interne du marché européen que les relations extérieures de l’Union.

| 7 novembre |

After the fall of the Berlin Wall

Uni Bastions, salle B101 | 9h30-18h

Programme complet:

http://bit.ly/1zj97im

Colloque en anglais sans traduction