Le Journal

Journal n°135

Du 28 septembre au 12 octobre 2017

> POINT FORT - Martin Luther ou le réveil de la conscience

L’homme qui a dit non au pape et à l’empereur

image-2.jpg

Le 31 octobre 1517, raconte-t-on, Martin Luther affichait ses thèses sur les portes de l’église du château de Wittenberg. Cet épisode a été retenu comme le début du mouvement réformateur qui allait bouleverser la carte confessionnelle, politique et culturelle de l’Europe. Explications avec le professeur Michel Grandjean, historien du christianisme à la Faculté de théologie

Le premier grand communicateur de la période moderne

Les idées réformatrices ont trouvé un terreau fertile dans l’environnement humaniste du début du XVIe siècle. Mais leur succès s’explique aussi par les talents propres de l’initiateur de la Réforme

> RECHERCHEimage-3.jpg
La sécheresse augmente le risque de déclencher des émeutes

Des chercheurs en économie ont mis en évidence l’existence d’un lien systématique entre les périodes de sécheresse et la survenue d’émeutes en Afrique subsaharienne. Certains facteurs géographiques et sociaux augmentent le risque de conflit

> RECHERCHEimage-4.jpg
Les planètes de TRAPPIST-1 n’ont pas perdu toute leur eau

Le rayonnement ultraviolet de l’étoile lointaine a probablement évaporé l’eau à la surface des planètes évoluant sur les orbites les plus proches. En revanche, il pourrait bien en rester encore sur celles qui sont situées dans la zone habitable

> VU D'ICIimage-5.jpg
La philanthropie, nouveau sujet d’étude scientifique
L’Université, en partenariat avec des fondations de la place, crée un Centre en philanthropie. Alors que le secteur est en pleine évolution, cette structure apportera recherche, formation et transfert de connaissances aux praticiens et à la cité

> RECHERCHEimage-6.jpg
Un laboratoire virtuel pour comprendre des choix bien réels

En suivant une méthodologie rigoureusement identique, des chercheurs du monde entier vont travailler sur un objectif commun, au sein d’un laboratoire virtuel. Leur but? Comprendre les mécanismes cérébraux du choix au niveau cellulaire. Entretien avec le professeur Alexandre Pouget, responsable du Laboratoire de «Computational neurosciences»

«Nous ne partons pas d’une feuille vierge»
C’est par l’intermédiaire du Département de neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine que l’UNIGE est partie prenante de l’International Brain Lab (IBL).

> HORIZONSimage-7.jpg