Journal n°142

Innosuisse, un soutien flexible et autonome

image-2.jpg

Depuis le 1er janvier 2018, l’encouragement de l’innovation au niveau fédéral est assuré par Innosuisse, qui a pris la relève de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Créée il y a 22 ans, la CTI avait d’abord un statut consultatif, puis en 2011, elle s’est vue confiée des pouvoirs de décision en acquérant le statut de commission décisionnelle indépendante. En 2015, le constat est posé qu’elle pourrait gagner en efficacité et mieux répondre aux demandes, en se constituant en établissement de droit public. Le Conseil fédéral et le parlement décident alors d’engager une réorganisation, qui est devenue effective en janvier 2018.
Si la forme a changé, la mission reste la même: encourager les innovations issues de la science en Suisse et renforcer la capacité et la disposition à innover des petites et moyennes entreprises du pays. Avec des structures plus légères et une séparation nette entre direction opérationnelle et stratégique, la nouvelle agence baptisée Innosuisse est plus flexible et autonome, et peut ainsi mieux remplir son rôle de catalyseur d’innovations.

539 projets soutenus
Dotée d’environ un milliard de francs jusqu’en 2020, l’agence fédérale Innosuisse soutient les start-up, les entreprises et les chercheurs dans la réalisation de leurs idées par un soutien financier, des formations, de coaching et de la mise en réseau. Les critères d’attribution des subventions demeurent les mêmes qu’auparavant. Les projets soumis doivent être clairement définis, présenter un fort potentiel d’innovation et de lancement sur le marché. Toutes les disciplines sont concernées, seuls les critères énoncés ci-dessus servant à établir la sélection.
En 2016, 226 millions de francs ont été déboursés par la CTI. La grande majorité de ces fonds (environ 187 millions de francs) a servi à promouvoir les 539 projets de recherche et de développement sélectionnés. Parmi ceux-ci, on compte dix projets de l’UNIGE qui ont reçu un montant total de 2,8 millions de francs.
    
Dispositif cantonal
Dans une volonté de mieux informer ses partenaires, l’agence organise actuellement des séances d’informations dans toute la Suisse. La dernière a eu lieu le 26 février au Campus biotech à l’intention des personnes actives dans l’entrepreneuriat et des représentants du monde académique ou de la recherche. Remportant un grand intérêt, l’événement a réuni plus de 300 personnes, dont près d’un tiers de représentants des hautes écoles genevoises. Il a également permis de présenter le volet cantonal de l’encouragement à l’innovation, un dispositif mis en place par le Département de la sécurité et de l’économie qui soutient les entreprises genevoises dans leur projet d’innovation, par le financement, la recherche ou l’accompagnement. —

Pour en savoir plus