Journal n°145

Quoi de neuf

conférence

Philosophie de la gravitation quantique
Professeure de physique théorique à l’Imperial College de Londres, Fay Dowker donnera une conférence dédiée à la mémoire du professeur Stephen Hawking sous la direction duquel elle a obtenu son doctorat à l’Université de Cambridge. Cet éminent scientifique est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et de la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. L’intervention de la professeure, le 17 mai à 18h30 à Uni Dufour, expliquera en quoi la théorie de la gravité d’Einstein est la meilleure explication scientifique actuelle du temps. Elle relèvera également des indices laissant entrevoir de futures grandes avancées en physique, grâce à l’élaboration d’une théorie de la gravité quantique, coordonnée avec notre expérience du temps qui passe.
https://bit.ly/2IYZcGE

collaboration

Pont entre la recherche et la Genève internationale
L’UNIGE, avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères, crée le Science Policy Interface (SPI), une interface qui facilitera la collaboration et l’innovation entre milieux scientifiques et organisations internationales pour mieux répondre à la complexité des défis contemporains globaux. Les organisations internationales trouveront avec le SPI un incubateur indépendant et apolitique privilégiant les approches pluridisciplinaires.
https://bit.ly/2vm10HK

récompenses

Junior entreprise
Lors des Excellence Awards, le grand rassemblement annuel des jeunes entrepreneurs, la Junior Entreprise Genève (JEG) s’est vue décerner le prix de l’entité la plus «socialement responsable» d’Europe. Ce prix a été remporté grâce à leur structure de conseil juridique, dont le projet répondait aux objectifs de développement durable établis par l’ONU dans son agenda 2030 et servant de base pour le concours. La JEG s’est démarquée essentiellement sur les aspects liés à la formation des étudiants et des entreprises, la promotion de l’État de droit, ainsi que sur la réduction des inégalités dans la société au travers de l’accès au droit.
https://bit.ly/2EInzpp

Chimio or not chimio?
L’initiative Leenaards «Santé personnalisée & Société », lancée en février dernier, vise à stimuler le débat public et la recherche interdisciplinaire sur la thématique de cet appel à projets. Cinq projets des chercheurs de la Faculté de médecine de l’UNIGE se voient distingués. En particulier, l’équipe menée par le professeur Thomas McKee du Département de pathologie et immunologie et la Dre Elisabetta Rapiti du Registre genevois des tumeurs a obtenu près d’un million de francs pour identifier les facteurs génétiques de développement du cancer colorectal – l’un des cancers les plus courants et les plus meurtriers. L’objectif de leur recherche: mieux adapter le traitement au profil génétique de la tumeur.
https://bit.ly/2GX69qS

distinction

Prix Schläfli
Étudiant et doctorant du Département de chimie minérale et analytique jusqu’en 2015 (Faculté des sciences), Xiaojiang Xie est le lauréat 2018 du prix Schläfli décerné par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Directeur de thèse du lauréat, le professeur Eric Bakker souligne la production exceptionnellement innovante de Xiaojiang Xie, avec qui il a copublié 36 articles scientifiques dans les domaines de la reconnaissance et du transport des ions pour le développement de capteurs optiques et de principes optoélectriques.
https://bit.ly/2J1e72Z