Journal n°154

L’Université dévoile sa stratégie numérique

image-8.jpgL’Université a formalisé cet automne sa stratégie numérique en s’appuyant notamment sur les ateliers participatifs auxquels de nombreux collaborateurs ont pris part l’an dernier. En abordant  le numérique à la fois comme objet d’enseignement et de recherche, comme outil au service de la communauté universitaire et comme enjeu de société, cette stratégie vient concrétiser la vision globale de l’Université et sa contribution à la transformation numérique en cours dans le monde académique et dans la société.

À travers cette démarche, l’UNIGE entend soutenir, développer et valoriser l’expertise de l’Université en matière de  numérique dans une perspective interdisciplinaire et globale, renforcer la capacité d’innovation de l’Université dans l’enseignement, la recherche et les services ainsi que développer des coopérations avec des partenaires externes (académiques et non académiques) en matière de numérique.  Elle souhaite également contribuer à former la communauté universitaire et la cité à appréhender la transformation numérique de la société et créer les conditions pour une utilisation adéquate et responsable du numérique par l’ensemble de la communauté universitaire.

Une trentaine de mesures concrètes

Ces  ambitions sont matérialisée par un plan d’action qui présente les activités et projets prioritaires du Rectorat pour la concrétisation de la stratégie numérique et qui sera régulièrement révisé afin d’y intégrer les développements technologiques et les initiatives susceptibles de soutenir la stratégie numérique de l’institution. Décliné en six programmes, il comprend actuellement une trentaine de mesures concrètes qui visent à accompagner toute la communauté universitaire en couvrant les différents aspects du numérique. Un cours transversal sur les enjeux du numérique sera par exemple proposé aux étudiants, une nouvelle chaire en humanités numériques sera prochainement créée en Faculté des lettres, des discussions sont également en cours pour proposer une charte régulant le télétravail et toute une série de nouveaux services seront mis en place pour aider les chercheurs dans leur utilisation quotidienne du numérique.

La mise en œuvre de cette stratégie et de son plan d’action est placée sous la responsabilité du vice-recteur Jacques de Werra qui l’a lancée et continuera à la porter jusqu’au terme de son mandat en juillet 2019. Il sera assisté du nouveau directeur de la transition numérique, Antoine Geissbuhler, qui lui succédera dès juillet prochain.

www.unige.ch/numerique/fr/strategie-numerique/